Des signes de déshydratation de l'enfant, tels qu'une meule déprimée, des yeux profonds et l'absence de miction pendant plus de 6 heures peuvent survenir en raison de chaleurs excessives, de fièvre, d'épisodes de diarrhée ou de vomissements entraînant une perte d'eau par le corps ou une diminution de la consommation d'eau. liquide par l'enfant.
Les autres symptômes de déshydratation chez les nourrissons ou les enfants peuvent être:
- Peau, bouche ou langue sèche et lèvres gercées;
- Je pleure sans larmes;
- Les couches sèchent pendant plus de 6 heures ou avec une urine jaune à forte odeur;
- Très soif enfant;
- Comportement inhabituel, irritabilité ou apathie.
En cas de présence de l'un de ces signes de déshydratation chez le nourrisson ou l'enfant, il convient de le réhydrater avec du lait maternel, de l'eau, de l'eau de coco ou des soupes afin de réduire les risques et la gravité de la déshydratation.
Signes de déshydratation chez bébé Réhydrater le bébé ou l'enfant avec du lait ou de l'eauQue faire pour réhydrater l'enfant
Pour réhydrater votre enfant ou votre bébé à la maison, vous devez suivre les étapes suivantes:
Étape 1
Allaitez, donnez des biberons ou offrez des liquides comme de l'eau, de l'eau de coco, du lactosérum maison ou des solutions d'hydratation vendues en pharmacie ou en droguerie. Pour préparer le lactosérum fait maison, ajoutez simplement 1 litre d'eau filtrée ou bouillie, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel et donnez à l'enfant plusieurs fois par jour, environ 2 bâtons par heure. Découvrez d'autres façons de préparer une recette de sérum maison.
Si le bébé ou l'enfant vomit, attendez qu'il arrête de vomir, puis donnez le lactosérum fait maison.
Voici comment faire du lactosérum maison et d'autres astuces pour traiter la déshydratation:
Étape 2
Au bout de 2 à 3 heures, si le bébé n'a pas vomi, donnez-le ou 100 ml de biberon et, dans le cas de l'enfant, s'il n'a pas vomi, commencez à lui donner le sérum fait maison à raison de 3 à 4 gorgées par heure.
Étape 3
Après 2 à 3 heures, si le bébé n’a pas vomi, continuez à allaiter au sein ou au biberon toutes les 3 ou 4 heures et s’il a déjà commencé à manger, offrez des fruits, une carotte, un potiron, soupe au riz ou au poulet, par exemple, en fonction de la tolérance.
Dans le cas de l’enfant, au bout de 2 à 3 heures, si elle n’a pas vomi, donnez également une soupe aux fruits, à la carotte, à la citrouille ou au poulet, par exemple. Les aliments gras, frits et assaisonnés doivent être évités.
Quand emmener l'enfant chez le pédiatre
L'enfant ou le bébé doit être conduit à l'urgence ou au pédiatre si:
- Le lendemain, continuer à montrer des symptômes de déshydratation de l'enfant;
- Il y a une fièvre associée.
Dans ces cas, le pédiatre doit indiquer le traitement approprié, qui peut être effectué avec du sérum fait maison ou des sels de réhydratation à domicile ou du sérum par la veine à l'hôpital, en fonction du degré de déshydratation de l'enfant.