Les symptômes de la candidose intestinale sont liés à l’augmentation du champignon Candida albicans dans l’intestin et peuvent inclure:
- Fatigue et malaise fréquent;
- Douleurs musculaires et maux de tête;
- Gaz intestinaux excessifs et coliques;
- Des changements dans les habitudes intestinales tels que la diarrhée ou la constipation;
- Infections récurrentes, telles que muguet ou cystite;
- Difficultés de concentration.
Les symptômes et les signes de candidose intestinale se manifestent dans diverses régions du corps, le champignon libérant des substances toxiques dans le sang, qui se propagent dans tout le corps et activent le système immunitaire.
Le diagnostic de candidose intestinale peut être difficile à établir car Candida albicans est également présent dans les intestins d'individus en bonne santé et il n'existe aucun test capable d'identifier les excès de champignons et de bactéries.
Traitement de la candidose intestinale
Le traitement de la candidose intestinale peut durer quelques mois et comprend généralement l’utilisation de remèdes antifongiques oraux tels que le fluconazole, la nystatine ou l’amphotéricine B et l’ingestion de lactobacillus et de bifidobactéries pour réguler la flore intestinale.
De plus, pour compléter le traitement, il est important d'adopter une alimentation équilibrée et pauvre en aliments gras ou sucrés, car ils favorisent le développement de champignons et de bactéries.
Liens utiles:
- Candidose intestinale
- Traitement de la candidose
- Candidose chez l'homme