Des plaies au nez peuvent apparaître en raison de divers facteurs tels que les allergies, les blessures, les boutons ou la rhinite, par exemple, et sont généralement faciles à traiter.
Toutefois, si la plaie ne cicatrise pas ou ne répond à aucun traitement, vous devez consulter un médecin car il peut s'agir d'une maladie grave.
1. les allergies
Les allergies sont l’une des causes les plus courantes d’inflammation des voies nasales, ce qui les rend vulnérables à la formation de plaies. De plus, se moucher constamment peut aussi irriter la peau du nez, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, entraînant un assèchement et la formation de plaies.
2. Agents irritants
Certaines substances telles que les nettoyants très abrasifs, les produits chimiques industriels et la fumée de cigarette peuvent également irriter le nez et causer des blessures.
3. Blessures
Des blessures telles que frotter, se gratter ou se cogner le nez peuvent endommager la peau délicate de l’intérieur du nez, ce qui peut provoquer des saignements et entraîner la formation de plaies. Dans ces cas, évitez de toucher ces blessures pour leur permettre de guérir correctement.
4. épines
Des blessures au nez peuvent également être causées par l'apparition de boutons. Celles-ci se forment généralement en raison d'une inflammation et d'une infection des follicules pileux, pouvant provoquer des douleurs et une libération de pus.
5. Usage de drogue
La consommation de drogues par inhalation peut provoquer des saignements et des blessures graves à la région interne du nez, rendant la guérison très difficile.
6. VIH
Les infections à VIH peuvent provoquer une sinusite et une rhinite, qui sont des maladies inflammatoires des voies nasales. De plus, le VIH seul peut causer des lésions nasales douloureuses qui peuvent saigner et mettre longtemps à guérir. Connaître les premiers symptômes causés par le VIH.
7. l'herpès
Le virus de l’herpès simplex peut provoquer des lésions sur les lèvres et l’intérieur du nez. Celles-ci sont d’abord transparentes et contiennent du liquide, puis, lorsqu’elles guérissent, des croûtes se forment.
8. Environnement sec
Les changements climatiques, en particulier au plus fort de l'hiver, lorsque l'air est plus sec, peuvent également entraîner la formation de plaies à l'intérieur du nez. En outre, vous pouvez également sentir la peau du visage et des lèvres plus sèches.
9. sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus qui provoque des symptômes tels que maux de tête, nez qui coule et sensation de lourdeur au visage. Un écoulement nasal excessif causé par cette maladie peut provoquer une irritation des voies nasales et la formation de plaies à l'intérieur. En savoir plus sur les autres symptômes causés par la sinusite et ses causes.
10. cancer
Les plaies qui apparaissent dans la cavité nasale, qui persistent, qui ne cicatrisent pas ou qui ne répondent à aucun traitement, peuvent indiquer un cancer, surtout si d'autres symptômes tels que saignements et écoulements de nez, picotements du visage et douleurs ou pressions aux oreilles apparaissent. Dans de tels cas, il est recommandé d'aller immédiatement chez le médecin.
11. Utilisation à long terme de solutions nasales
L'utilisation prolongée de solutions décongestionnantes nasales peut provoquer une sécheresse excessive des voies nasales, facilitant ainsi la formation de plaies. En outre, il peut provoquer un effet de rebond, ce qui signifie que le corps peut produire encore plus de sécrétions et augmenter l'inflammation des voies nasales.
L'idéal dans ces situations est d'éviter l'utilisation de décongestionnants chimiques pendant plus de 5 jours et de les remplacer par des solutions salines hypertoniques naturelles, solutions contenant de l'eau de mer à forte teneur en sel et aux propriétés décongestionnantes telles que Vapomar. Vicks, Sorine H, 3% de Rinosoro ou Neosoro H.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des plaies dans le nez dépend beaucoup de la cause qui en est à l'origine. Dans certaines situations, il suffit d'éliminer la cause du problème, dans le cas d'un agent irritant, de l'utilisation d'un médicament ou de l'utilisation prolongée d'une solution nasale.
Pour les personnes souffrant de plaies au nez dues à une blessure, à une allergie ou à une exposition à un environnement sec, par exemple, une crème ou une pommade avec anesthésique ou cicatrisant peut aider à guérir plus rapidement la plaie. Ces produits peuvent toujours avoir des antibiotiques dans leur composition qui empêchent cette plaie d’infecter.
En cas de plaies causées par des maladies telles que le VIH et l'herpès, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments antiviraux qui ne doivent être utilisés que s'ils sont recommandés par le médecin.