Les injections de Botox peuvent être indiquées dans le traitement de certains enfants atteints de microcéphalie, car elles diminuent la raideur des muscles et améliorent les réflexes naturels du corps, facilitant ainsi les séances de physiothérapie et le traitement quotidien.
Les injections de botox sont généralement indiquées lorsque l'enfant est toujours contracté involontairement, ce qui rend difficile des choses simples comme le bain ou le changement de couche, par exemple parce que la jambe du bébé ne se plie pas. Surtout dans ces cas, le neurologue pédiatrique qui accompagne le développement du bébé peut conseiller ce type de traitement.
Comprendre ce qu'est la microcéphalie et son incidence sur le développement du bébé.
Avantages de botox en cas de microcéphalie
Les enfants nés avec une microcéphalie et qui utilisent le botox en fonction de leur indication médicale peuvent bénéficier des avantages suivants:
- Diminution de la rigidité musculaire, ce qui facilite les soins quotidiens;
- Plus facile de déplacer les joints, car ils deviennent plus flexibles et flexibles;
- Normalisation des réflexes corporels;
- Amélioration de la posture du corps et du positionnement des bras et des jambes;
- Soulagement de la douleur et de l'inconfort;
- Faciliter la thérapie physique et l'utilisation d'orthèses.
Les premiers résultats peuvent être vus le lendemain de l'application et peuvent durer de 4 à 6 mois, étant nécessaire une nouvelle dose à partir de cette période, ou en accord avec l'orientation du médecin traitant.
Qu'est-ce que le botox et comment ça marche
La toxine botulique, communément appelée botox, est une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, qui est correctement diluée et utilisée en médecine, qui paralyse la jonction neuromusculaire et peut donc être appliquée à diverses fins, notamment esthétiques., cette indication étant l'une des plus connues.
L'application de botox près des articulations bloque ou diminue les contractions musculaires excessives, normalisant le tonus musculaire, facilitant ainsi la permanence des membres en position neutre, le mouvement et la thérapie physique, par exemple.
Les effets du botox commencent généralement à être observés au bout de 24 heures et durent au plus un an car ils ne sont pas permanents et la jonction neuromusculaire se rétablit progressivement et la spasticité réapparaît. Habituellement, après 4 mois d’application, on commence à observer des changements indiquant que l’effet botox est en train de diminuer.
Identifiez la spasticité et votre traitement.
Risques de botox
L'utilisation de la toxine botulique est sûre et ne présente pratiquement aucun risque pour la santé, à condition qu'elle soit utilisée à la dose appropriée et toujours sous indication médicale. Dans la mesure du possible, il est recommandé de l'appliquer sans sédation ni anesthésie afin de réduire les risques liés à ce type d'approche, tel qu'un arrêt respiratoire, par exemple.
Les effets secondaires les plus fréquents de l’utilisation du botox sont la somnolence, la difficulté à marcher, des rougeurs sur la peau, une faiblesse musculaire excessive, des douleurs musculaires ou articulaires et un malaise général. En cas d'utilisation d'un surdosage de cette substance, des symptômes tels qu'une paralysie musculaire au site d'injection ou dans les environs immédiats peuvent survenir, une ingestion accidentelle de botox pouvant entraîner une difficulté à avaler et à respirer pouvant nécessiter un suivi médical urgent.