La fissure des pieds se produit lorsque la peau est très sèche. Elle se décompose donc en fonction du poids corporel et des petites pressions exercées au quotidien par des activités telles que courir vers l'autobus ou monter les escaliers, par exemple.
Ainsi, le meilleur moyen d’empêcher les craquelures de la peau craquelée sur les talons est de bien hydrater vos pieds en passant de la crème au moins une fois par jour.
Cependant, pour ceux qui ont déjà les pieds secs et gercés, il existe un rituel de soin qui laisse la peau soyeuse et douce, ce qui vous permet de porter des sandales et des pantoufles sans honte.
Rituel de traitement à domicile
Ce rituel de traitement pour les pieds fissurés doit être effectué au moins 2 fois par semaine ou tous les jours, pendant les périodes où les pieds sont très secs.
1. Faites un cuir chevelu hydratant pour les pieds
La première étape consiste à faire des pieds brûlants pour adoucir la peau et ouvrir les pores, ce qui permet à la crème hydratante d'être bien absorbée par toutes les couches de la peau.
Pour faire les pieds d'échelle, vous devriez:
- Mettez de l’eau tiède dans une cuvette jusqu’à atteindre une hauteur de 8 à 10 cm, ou une hauteur permettant d’immerger tout le pied dans l’eau;
- Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème hydratante, en fonction de la quantité d'eau;
- Mélangez bien la crème dans l'eau pour qu'elle se dissolve complètement;
- Trempez les pieds pendant 5 à 10 minutes pour que la peau reste douce et absorbe la crème.
Idéalement, le détartrage des pieds ne devrait pas être fait avec de l'eau très chaude ni avec la crème hydratante, car cela ouvrirait et attaquerait les pores et pourrait laisser la peau plus sèche.
2. Sécher les pieds correctement
Une fois les pieds brûlés, il est très important de bien sécher la peau pour éviter la croissance de champignons, en particulier entre les orteils. Cependant, évitez de frotter la serviette sur la peau, car cette action rend la peau plus irritée et contribue à augmenter la sécheresse.
L'idéal est donc de sécher la peau avec de légers mouvements de pression sur la peau, d'éliminer l'excès d'eau, puis de laisser les pieds à l'extérieur pendant 2 minutes, afin qu'ils sèchent complètement.
3. Enlevez l'excès de peau avec du papier abrasif.
Cette étape rituelle est facultative et ne devrait généralement être effectuée que lorsqu'il n'y a pas de fissures, mais que la peau est toujours épaisse et sèche. Dans ces cas, après avoir séché le pied avec la serviette, mais avant de le laisser sécher à l'air libre, utilisez un papier sablé ou une pierre ponce, par exemple, pour effectuer de légers mouvements sur le talon et éliminer l'excès de peau morte
Cette technique peut également être appliquée à d'autres zones sèches du pied, telles que le côté du gros orteil. Ensuite, vous pouvez repasser le pied avec de l’eau tiède ou retirer la peau laissée à l’aide d’une serviette, par exemple.
4. Verser une crème hydratante
Lorsque le pied est complètement sec, un peu de crème hydratante doit être utilisé pour refermer les pores et terminer l'hydratation de la peau. Plus la crème est épaisse, plus le degré d'hydratation est élevé, mais le choix peut être fait en fonction des préférences de chaque personne.
Si vous avez un hydratant des plus courants, consultez une recette pour en faire une crème super hydratante et adaptée aux pieds gercés.
Après avoir passé la crème, il faut porter une chaussette pour s’assurer qu’elle n’est pas enlevée par la chaussure et qu’elle est complètement absorbée par la peau. De plus, la chaussette aide le pied à ne pas glisser, évitant les chutes éventuelles. Une bonne option est de faire le rituel avant de se coucher, afin de garder vos chaussettes pendant quelques heures et sans la pression de la chaussure.
Regardez la vidéo suivante pour fabriquer un bon hydratant fait maison pour sauver votre pied:
Principales causes de pied fissuré
La cause principale du pied craquelé est le manque d’hydratation, qui laisse la peau moins souple et plus facile à se casser. Cependant, certains facteurs contribuent à la perte d'hydratation, tels que:
- Marcher longtemps pieds nus;
- Porter fréquemment des sandales et des pantoufles;
- Être en surpoids;
- Baignez-vous dans de l'eau très chaude.
En outre, ceux qui ne boivent pas la quantité d'eau dont ils ont besoin pendant la journée ont également une peau plus sèche et sont donc plus susceptibles d'avoir les pieds secs. Voici comment calculer la quantité d’eau que vous devriez boire par jour pour vous assurer un corps en meilleure santé.
Les personnes présentant ces facteurs de risque doivent passer une crème hydratante au moins une fois par jour, après le bain ou avant le coucher, par exemple pour s'assurer que la peau est bien hydratée et qu'elle ne risque pas de se casser pendant la journée. aujourd'hui