Les plantes médicinales à base de souci, de malaleuca, de lavande et d’amande, qui ont une action antimicrobienne et accélèrent la régénération de la peau, sont de bons exemples de remèdes à la maison pour le traitement de l’impétigo.
Ces remèdes maison peuvent être utilisés chez les enfants et les adultes. Cependant, ce traitement ne doit pas être le seul et peut faciliter le traitement indiqué par le médecin, en particulier lorsque des antibiotiques sont nécessaires. Voyez comment le traitement à l'impétigo est effectué en cliquant ici.
Compresse de calendula et d'arnica
Un excellent remède à la maison pour l'impétigo consiste à appliquer des compresses humides sur du thé de calendula à l'Arnica en raison de ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes qui aident à guérir les plaies plus rapidement.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de souci
- 2 cuillères à soupe d'arnica
- 250 ml d'eau
Mode de préparation
Ajouter les 2 cuillères à soupe de calendula dans un bol avec de l'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant environ 20 minutes. Mouiller un thé ou une gaze dans le thé et appliquer sur les plaies 3 fois par jour, en laissant agir 10 minutes à la fois.
Mélange d'huiles essentielles
Appliquer quotidiennement sur les plaies un mélange d’huiles essentielles est également un excellent moyen d’accélérer la régénération de la peau.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce
- ½ cuillère à café d'huile essentielle de malaleuca
- ½ cuillère à café d'huile de girofle
- ½ cuillère à café d'huile essentielle de lavande
Mode de préparation
Il suffit simplement de bien mélanger tous ces ingrédients dans un récipient et de les appliquer sur les bulles caractérisant l’impétigo au moins 3 fois par jour.
La malachite et le girofle utilisés dans ce remède à la maison ont des propriétés antibactériennes qui assèchent les vésicules, tandis que l'huile essentielle de lavande agit pour apaiser et atténuer l'inflammation.