La maladie du collagène, également appelée maladie du collagène, se caractérise par un groupe de maladies auto-immunes et inflammatoires qui endommagent le tissu conjonctif du corps, tissu formé de fibres, telles que le collagène, qui est responsable de fonctions telles que le remplissage. les espaces entre les organes, assurent la subsistance, en plus d'aider à la défense du corps.
Les modifications causées par les collagénoses peuvent atteindre divers organes et systèmes du corps, tels que la peau, les poumons, les vaisseaux sanguins et les tissus lymphatiques, par exemple, et produisent principalement des signes et des symptômes dermatologiques et rhumatologiques, notamment des douleurs articulaires, des lésions cutanées, etc. ou sécheresse de la bouche et des yeux.
Certaines des principales maladies classées comme collagénose sont:
1. Lupus
Il s'agit de la principale maladie auto-immune, qui provoque des lésions dans les organes et les cellules en raison de l'action des auto-anticorps, et elle est plus fréquente chez les femmes jeunes, bien qu'elle puisse apparaître chez n'importe qui. Sa cause n’est toujours pas complètement comprise et cette maladie se développe généralement lentement et de façon continue, avec des symptômes allant de légers à graves, qui varient d’une personne à l’autre.
- Signes et symptômes : Le lupus peut provoquer une grande variété de manifestations cliniques, allant de localisées à répandues dans tout le corps, notamment imperfections cutanées, ulcères buccaux, arthrite, modifications rénales, troubles sanguins, inflammation des poumons et du cœur.
En savoir plus sur ce que c'est et comment identifier le lupus.
2. Sclérodermie
Également appelée sclérodermie systémique, il s’agit d’une maladie qui provoque l’accumulation de fibres de collagène dans le corps, mais de cause inconnue. Elle affecte principalement la peau et la circulation sanguine dans cet organe. Elle peut également atteindre les organes internes tels que les poumons, le cœur, les reins et les poumons. tractus gastro-intestinal.
- Signes et symptômes : La peau s'épaissit généralement, devenant plus rigide, brillante et présentant des difficultés circulatoires, se détériorant lentement et de façon continue. Quand il atteint les organes internes, dans son type diffus, il peut causer des difficultés respiratoires, des altérations de la digestion, en plus de compromettre les fonctions du cœur et des reins, par exemple.
Comprendre les symptômes des principaux types de sclérodermie et savoir comment la traiter.
3. Syndrome de Sjögren
C'est un autre type de maladie auto-immune caractérisée par l'infiltration de cellules de défense dans les glandes du corps, ce qui rend difficile la sécrétion des glandes lacrymales et salivaires. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes d'âge moyen, mais elle peut survenir chez toute personne et peut être isolée ou accompagnée de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, la vascularite ou l'hépatite, par exemple.
- Signes et symptômes : La bouche et les yeux secs sont les principaux symptômes. Ils peuvent s'aggraver lentement et progressivement, provoquant rougeurs, sensation de brûlure et sensation de sable dans les yeux ou des difficultés à avaler, parler, une augmentation de la carie dentaire et une sensation de brûlure dans la bouche. . Les symptômes dans d'autres parties du corps sont plus rares, mais peuvent inclure la fatigue, la fièvre et des douleurs articulaires et musculaires, par exemple.
Comprendre mieux comment identifier et diagnostiquer le syndrome de Sjögren.
4. Dermatomyosite
C'est aussi un type de maladie auto-immune qui attaque et compromet les muscles et la peau. Lorsqu'il ne concerne que les muscles, on peut également parler de polymyosite. Sa cause est inconnue et peut survenir chez les personnes de tout âge.
- Signes et symptômes : Il est courant d'avoir une faiblesse musculaire, plus fréquente dans le tronc, rendant difficile les mouvements des bras et du bassin, tels que se peigner les cheveux ou s'asseoir / se lever. Cependant, tout muscle peut être affecté, provoquant par exemple des difficultés à avaler, à bouger le cou, à marcher ou à respirer. Les lésions cutanées comprennent des taches rougeâtres ou violacées et une desquamation qui peut s'aggraver avec le soleil.
En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter la dermatomyosite.
Comment traiter la collagénose
Le traitement d'une collagénose, ainsi que de toute maladie auto-immune, dépend de son type et de sa sévérité, et doit être dirigé par un rhumatologue ou un dermatologue. Il implique généralement l’utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la prednisolone, en plus d’autres immunosuppresseurs ou de régulateurs de l’immunité plus puissants, tels que l’azathioprine, le méthotrexate, la cyclosporine ou le rituximab, par exemple pour contrôler l’immunité et diminuer ses effets sur le corps.
En outre, certaines mesures telles que la protection solaire pour prévenir les lésions cutanées et les gouttes artificielles ou la salive pour atténuer la sécheresse des yeux et de la bouche peuvent être des solutions de rechange pour atténuer les symptômes.
La collagénose n'a pas de traitement curatif. Cependant, la science a cherché à mettre au point des thérapies plus modernes basées sur le contrôle de l'immunité par immunothérapie, afin que ces maladies puissent être contrôlées plus efficacement.
Causes principales
Il n’existe toujours pas de cause claire à l’apparition du groupe des maladies auto-immunes responsables du collagénose. Bien qu'ils soient liés à l'activation excessive et erronée du système immunitaire, on ne sait pas exactement ce qui cause cette situation.
Des mécanismes génétiques et même environnementaux, tels que le mode de vie et les habitudes alimentaires, sont probablement à l'origine de ces maladies. Cependant, la science doit encore mieux déterminer ces soupçons par le biais d'études approfondies.
Pour diagnostiquer la collagénose, en plus de l'évaluation clinique, le médecin peut demander des tests sanguins identifiant l'inflammation et les anticorps présents dans ces maladies, tels que FAN, Mi-2, PRS, Jo-1, Ro / SS-A ou La / B, par exemple. Des biopsies ou des analyses de tissus avec inflammation peuvent également être nécessaires.