Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune causée par la production d’anticorps dirigés contre le corps lui-même. Cette automutilation provoque des lésions dans les différents tissus du corps humain, dont la gravité dépend de l'organe attaqué. Ce défaut génétique est dû à un ensemble de gènes et, comme l'héritage provient de la moitié de chacun des parents, il ne passe pas dans son intégrité aux enfants. Même dans ce cas, la progéniture des porteurs de lupus peut présenter des signes cliniques de la maladie ou présenter un autre type de maladie auto-immune.
Il survient principalement chez les femmes, étant plus fréquentes à la puberté, lorsque les niveaux hormonaux changent. Ce n’est pas une maladie contagieuse, infectieuse ou maligne et se caractérise par des périodes de crise, qui peuvent durer des semaines, des mois ou des années, entrecoupées de périodes sans aucun symptôme. Certaines personnes ne développent jamais de complications graves.
Lupus érythémateux discoïde
Le lupus érythémateux discoïde, également appelé lupus érythémateux cutané chronique, survient principalement sur le visage, mais apparaît également sur d'autres zones exposées au soleil et même sur le cuir chevelu. Ils commencent par des taches rouges et squameuses, généralement sans symptômes locaux, qui se développent lentement, laissant le centre cicatrisé et montrant un changement de couleur passant au brun ou au blanc. Il existe de nouvelles lésions ou une aggravation de lésions existantes avec l'exposition au soleil. Lorsqu'ils attaquent le cuir chevelu, ils peuvent provoquer des cicatrices et entraîner une chute permanente des cheveux.
Lupus érythémateux disséminé
Le lupus érythémateux disséminé ou le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune, qui peut durer des années sans se manifester. Il a une cause inconnue, avec la suspicion que des facteurs génétiques peuvent être impliqués. Le porteur de la maladie présente des lésions cutanées caractéristiques, de la fatigue, des douleurs articulaires et un gonflement. Il n’existe toujours pas de remède contre le lupus érythémateux disséminé malgré les diverses études cliniques menées et menées dans le monde entier.
Traitement pour le lupus érythémateux
Le traitement du lupus érythémateux dépend du type de symptôme présenté. Il peut s'agir uniquement de médicaments locaux anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène, les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs, qui inhibent la réponse immunitaire par voie orale ou intraveineuse jusqu'à la transplantation d'organes et de moelle osseuse. .
Regardez la vidéo suivante de certains anti-inflammatoires naturels que vous pouvez consommer quotidiennement pour contrôler correctement cette inflammation et atténuer les symptômes du lupus:
L'utilisation d'un écran solaire est également conseillée. Tout dépendra du comportement agressif et de la non-réponse aux méthodes conventionnelles. Il est important de souligner que les méthodes de traitement actuelles et les progrès réalisés dans la recherche ont permis une amélioration significative de la qualité de vie de ces personnes.