La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique qui provoque une production excessive de collagène, entraînant un durcissement de la peau et affectant les articulations, les muscles, les vaisseaux sanguins et certains organes internes tels que les poumons et le cœur.
Cette maladie touche principalement les femmes de plus de 30 ans, mais elle peut également se manifester chez les hommes et les enfants. Elle se divise en deux types, la sclérodermie localisée et la sclérodermie systémique, en fonction de leur intensité. La sclérodermie n'a pas de traitement curatif et son traitement vise à soulager les symptômes et à ralentir la progression de la maladie.
Sclérodermie localisée
La sclérodermie localisée, anciennement appelée syndrome CREST, se caractérise par des taches rouges qui apparaissent sur la peau et peuvent se rigidifier avec le temps, voire disparaître.
Ce type de maladie affecte principalement les mains et le visage, et les modifications ne touchent généralement que la peau et les muscles, car elles se propagent rarement dans le corps et affectent les organes internes.
Sclérodermie systémique
La sclérodermie systémique se caractérise par des effets sur la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins et les organes internes tels que le cœur, les poumons, les reins et les intestins.
Les symptômes de la sclérodermie dépendent des régions touchées, mais commencent généralement par un épaississement et un gonflement du bout des doigts.
Symptômes de la sclérodermie
Les principaux symptômes de la sclérodermie sont les suivants:
- Épaississement et raideur de la peau;
- Gonflement constant des doigts et des orteils;
- Assombrissement des doigts dans les endroits froids ou lors d'épisodes de stress excessif;
- Démangeaisons constantes dans la région touchée;
- Perte de cheveux;
- Taches très sombres et très claires sur la peau.
Les premières manifestations de la maladie commencent au niveau des mains et, après des mois ou des années, passent sur le visage, laissant la peau durcie, sans élasticité ni rides, ce qui rend également difficile l’ouverture complète de la bouche.
Complications de la sclérodermie
Les principales complications de la sclérodermie sont:
- Difficulté à remuer les doigts;
- Difficulté à avaler;
- Difficulté à respirer;
- L'anémie;
- Hypertension artérielle;
- Inflammation du foie;
- L'arthrite;
- Problèmes cardiaques tels que l'inflammation et la crise cardiaque;
- Insuffisance rénale.
Ces complications apparaissent après des années de développement de la maladie et surviennent principalement dans la forme systémique de la maladie.
Diagnostic de la sclérodermie
Le diagnostic de sclérodermie repose sur les symptômes et les manifestations cliniques de la peau, mais il peut parfois être difficile d’identifier correctement cette maladie, car elle évolue lentement et ses premiers symptômes ressemblent à d’autres problèmes cutanés.
Le médecin peut également prescrire une biopsie dans la région touchée et effectuer des tests tels qu'un scanner et une IRM pour déterminer si des organes internes ont également été touchés.
Traitement de la sclérodermie
La sclérodermie n'a pas de traitement curatif et son traitement vise à réduire les symptômes du patient en fonction des organes et des régions du corps touchés, notamment:
- Remèdes pour contrôler l'hypertension artérielle, tels que l'aténolol ou la nifédipine;
- Les médicaments anti-inflammatoires tels que le kétoprofène ou l'ibuprofène;
- Remèdes pour affaiblir le système immunitaire, tels que la D-pénicillamine ou l'interféron alpha, pour tenter d'empêcher la progression de la maladie;
- Les corticostéroïdes, tels que la cortisone ou la bétaméthasone, pour réduire la douleur et l’inflammation;
- Remèdes pour améliorer le fonctionnement du cœur, tels que la digoxine;
- Physiothérapie pour améliorer la respiration et augmenter la flexibilité des articulations.
Le traitement de la sclérodermie doit être adapté par le médecin en fonction des individus, car il n’existe pas de traitement curatif pour la sclérodermie.