La moutarde noire est une plante médicinale aux propriétés antibiotiques et digestives dont les feuilles sont couvertes de poils, de bouquets de petites fleurs jaunes et de graines dures, allant du brun foncé au noir.
La moutarde noire peut être utilisée comme condiment et comme remède à la maison pour les douleurs rhumatismales et la bronchite. Son nom scientifique est Brassica nigra, Sinapis alba et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, sur certains marchés et sur les marchés libres.
Qu'est-ce que la moutarde noire?
La moutarde noire est utilisée pour traiter les rhumes, les bronchites, les maux de tête, le manque d’appétit, les inflammations de la gorge, les crampes, les douleurs rhumatismales et les ecchymoses.
Moutarde Noire Propriétés
La moutarde noire possède des propriétés digestives, diurétiques, stimulantes de la circulation sanguine, laxatif, apéritif, antibactériennes, antifongiques, sudorifiques, antirhumatismales et toniques.
Comment utiliser la moutarde noire
Les parties utilisées de la moutarde à usage médical sont les graines et les feuilles à usage externe.
- Compresse à la moutarde noire: Mélangez 110 g de poudre de graines de moutarde à de l'eau tiède jusqu'à la formation d'une pomme de terre. Étendez ensuite ce cataplasme sur une gaze ou un chiffon propre et laissez 15 minutes sur la région touchée en cas de rhumatisme. Ensuite, lavez soigneusement et appliquez une crème hydratante dans la région pour prévenir les irritations de la peau.
En cas de bronchite, appliquer le cataplasme sur la poitrine en ne laissant pas dépasser le temps de 5 minutes.
Effets secondaires de la moutarde noire
L'utilisation de moutarde noire à des doses excessives peut être toxique et provoquer des vomissements, une gastrite, des douleurs abdominales et des irritations graves des muqueuses ou de la peau. Eviter le contact avec les yeux.
Contre-indications de la moutarde noire
La moutarde noire est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. En cas de peau sensible, éviter l'utilisation du cataplasme à la moutarde.
Lien utile:
- Remède à la maison pour les rhumatismes