La dengue se transmet lors de la piqûre d'un moustique infecté par le virus Aedes Aegypti . Le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie est de lutter contre le moustique, en évitant l'accumulation d'eau stagnante dans des récipients tels que des tasses, des pneus, des bouchons les plantes. Apprenez à identifier le moustique de la dengue en cliquant ici.
Les piqûres de moustiques de la dengue se produisent généralement tôt le matin ou en fin de journée, en particulier dans la région des jambes, des chevilles ou des pieds. En outre, sa piqûre est plus fréquente pendant l'été, il est donc recommandé d'utiliser des répulsifs dans le corps et des insecticides dans la maison, pour la protection.
Prendre soin du moustique de la dengue
Pour lutter contre le moustique dengue et éviter ses piqûres, certaines précautions peuvent faire toute la différence, telles que:
- Gardez les bouteilles ou les seaux vides face cachée;
- Ne laissez pas de débris dans la cour ou dans les rues et ne balayez pas l'eau stagnante quotidiennement;
- Recouvrez les réservoirs d’eau, les puits ou les piscines et maintenez les abreuvoirs propres;
- Placez le sol ou le sable dans la vaisselle des pots de plantes;
- Gardez la poubelle bien fermée et jetez à la poubelle les coquilles de noix de coco, les canettes de soda, les gobelets en plastique, les bouteilles, les emballages, etc.
- Rangez les pneus dans des endroits couverts, à l'abri de la pluie. Percez des trous dans le fond ou livrés au service de nettoyage;
- Couvrir les petits drains utilisés avec un plastique, en jetant de l'eau de Javel dans le tuyau deux fois par semaine;
- Diminuez le nombre de fontaines pour chiens, chats et oiseaux et maintenez l'aquarium propre et fermé;
- Mettez des écrans de protection sur les fenêtres et des moustiquaires sur le lit pour dormir.
En outre, pour se protéger, il est également recommandé de porter des pantalons longs et anti-moustiques ainsi que des chaussures fermées, car le moustique dengue a l'habitude de piquer les pieds et les jambes. Le vaccin contre la dengvaxie, qui protège le corps contre cette maladie, est également disponible sur le marché.
Ces conseils protègent non seulement la dengue, mais également d’autres maladies telles que le chinkungunya, la fièvre jaune, le virus Zika ou l’encéphalite japonaise, également transmises par les piqûres de moustiques.
Répulsif domestique pour prévenir la dengue
Le clou de girofle est un excellent répulsif artisanal pour prévenir la dengue, car son odeur rend le moustique difficile à identifier l’odeur de la peau humaine. Pour préparer ces insectifuges faits maison, vous aurez besoin de:
Ingrédients:
- 10 grammes de girofle;
- 500 ml d'alcool,
- 1 verre à huile bébé de 100 ml.
Méthode de préparation:
- Placez la gousse dans un récipient fermé avec de l'alcool et laissez reposer pendant 15 jours à l'intérieur, à l'abri de la lumière. Agiter le mélange 2 fois par jour et après 15 jours
- Après les 15 jours d’attente, filtrez le mélange et ajoutez l’huile pour bébé en agitant bien.
Ce mélange doit être appliqué quotidiennement sur la peau et est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans et les personnes allergiques au clou de girofle.
En outre, d'autres plantes telles que la citronnelle, la lavande, le basilic ou la menthe sont d'excellents insectifuges naturels qui peuvent être utilisés à la maison pour renforcer la protection contre le moustique de la dengue. Apprenez-en plus à Cultive Plants qui déplace Zika et décore la maison.