La pleine conscience est un terme anglais qui signifie pleine conscience ou pleine conscience. Généralement, les personnes qui commencent à faire des exercices de pleine conscience abandonnent facilement en raison du manque de temps pour les pratiquer. Cependant, il existe également des exercices très courts qui peuvent aider la personne à développer la pratique et à en tirer le bénéfice. Voyez quels sont les avantages de la pleine conscience .
Cette technique, si elle est pratiquée régulièrement, peut aider à traiter l'anxiété, la colère et le ressentiment, ainsi que dans le traitement de maladies telles que la dépression, l'anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.
1. Mindfulness dans les activités quotidiennes
La pleine conscience peut être pratiquée dans les activités quotidiennes et consiste à surveiller les mouvements exécutés lors de diverses tâches, telles que la cuisine, les autres tâches ménagères, les activités manuelles ou même pendant le travail.
De plus, on peut aussi pratiquer cette conscience en tenant les objets et en les appréciant comme si c'était la première fois qu'il les regardait, observant comment la lumière frappait l'objet, analysant plutôt son asymétrie, sa texture ou même son odeur. effectuer ces tâches sur "pilote automatique".
Cet exercice de pleine conscience peut être pratiqué avec des tâches simples telles que laver la vaisselle ou les vêtements, sortir les ordures ménagères, se brosser les dents et se doucher, ou même des activités à l’extérieur de la maison telles que conduire, votre façon de travailler.
2. Pleine conscience en mouvement
La plupart du temps, les gens ne font attention qu'aux mouvements qu'ils effectuent lorsqu'ils sont très fatigués, quand ils jouent d'un instrument ou quand ils dansent, par exemple. Cependant, avoir la conscience du mouvement est un exercice de pleine conscience qui peut être pratiqué en toutes circonstances.
La personne peut essayer de faire une promenade et faire attention à la façon dont elle marche, à la sensation de ses pieds en contact avec le sol, à la manière dont il plie le genou, à la manière dont il bouge les bras et même à la respiration.
Pour approfondir la technique, on peut ralentir les mouvements pendant un certain temps, en tant qu'exercice de prise de conscience, afin d'éviter la réalisation de mouvements précipités.
3. Mindfulness " Body Scan"
Cette technique est un bon moyen de méditer, dans lequel l'ancrage de l'attention se fait dans des parties du corps, renforçant ainsi le corps et la conscience de soi émotionnelle. Cette technique peut être réalisée comme suit:
- La personne doit être couchée dans un endroit confortable, sur le dos et fermer les yeux.
- Après et pendant quelques minutes, une attention particulière devrait être portée à la respiration et aux sensations du corps, telles que le toucher et la pression que le corps exerce sur le matelas;
- Ensuite, concentrez votre attention et votre conscience sur les sensations du ventre en sentant l’air entrer et sortir du corps. Pendant quelques minutes, il faut ressentir ces sensations à chaque inspiration et expiration, le ventre se soulevant et s'abaissant;
- Ensuite, concentrez votre attention sur la jambe gauche, le pied gauche et les orteils du pied gauche, en les sentant et en prêtant attention à la qualité des sensations que vous ressentez.
- Ensuite, avec une inspiration, il faut sentir et imaginer que l'air pénètre dans les poumons et traverse tout le corps, jusqu'à la jambe gauche et aux orteils gauches, puis que l'air se dirige dans la direction opposée. Cette respiration devrait être pratiquée pendant quelques minutes;
- Cette conscience doit être autorisée à s’étendre au reste du pied, comme la cheville, les orteils, les os et les articulations, puis on doit s’inspirer d’une inspiration profonde et intentionnelle en le dirigeant vers l’ensemble du pied gauche. être répartis dans toute la jambe gauche, comme le mollet, le genou et la cuisse, par exemple;
- La personne peut continuer à faire attention à son corps, également du côté droit du corps, ainsi que de la partie supérieure, telle que les bras, les mains, la tête, de la même manière détaillée que pour le membre gauche.
Après avoir suivi toutes ces étapes, il convient de passer quelques minutes à remarquer et à sentir le corps dans son ensemble, en laissant l’air circuler librement dans et hors du corps.
4. Pleine conscience de la respiration
Cette technique peut être réalisée avec la personne couchée ou assise dans une position confortable, en fermant les yeux ou en fixant le sol ou un mur, par exemple.
Le but de cette méthode est de faire prendre conscience de sensations physiques telles que le toucher, par exemple, pendant 1 ou 2 minutes, puis de respirer, de le sentir dans différentes régions du corps, comme les narines, les mouvements qu’il provoque dans la région abdominale, en évitant de contrôler la respiration, mais en laissant le corps respirer tout seul. La technique doit être pratiquée pendant au moins 10 minutes.
Au cours de la pratique de la pleine conscience, il est normal que l'esprit s'égare plusieurs fois, toujours obligé de ramener avec attention son attention sur le souffle et de continuer là où il s'est arrêté. Ces divagations mentales sournoises sont une occasion de cultiver la patience et l’acceptation de soi.