La prosopagnosie est une maladie qui empêche la reconnaissance des traits du visage, aussi appelée «cécité des traits». Ce trouble, qui affecte le système cognitif visuel, entraîne l'impossibilité de se souvenir du visage d'amis, de membres de la famille ou de connaissances.
De cette manière, les caractéristiques du visage ne fournissent aucun type d’information à ces personnes car il n’est pas possible d’associer des visages à chaque personne. Par conséquent, il est nécessaire de recourir à d'autres caractéristiques pour identifier les amis et la famille tels que la coiffure, la voix, la taille, les accessoires, les vêtements ou la posture, par exemple.
Principaux symptômes de la prosopagnosie
Certains des principaux symptômes de cette maladie comprennent:
- Incapacité à reconnaître les traits du visage;
- Difficulté à reconnaître les amis, la famille ou les connaissances, en particulier dans des situations où la réunion est imprévue;
- Tendance à éviter le contact avec les yeux;
- Difficulté à suivre des séries ou des films, car les visages des personnages ne sont pas reconnus.
Chez les enfants, cette maladie peut être confondue avec l'autisme en raison de sa tendance à éviter le contact avec les yeux. En outre, les personnes atteintes de cette maladie ont tendance à remarquer plus facilement et à corriger les caractéristiques de leurs amis, de leur famille et de leurs collègues, telles que les vêtements, les parfums, la démarche ou la coupe de cheveux, par exemple.
Causes de la prosopagnosie
La maladie qui empêche la reconnaissance des traits du visage peut avoir plusieurs causes, notamment:
- Congénital, il a une origine génétique et la personne gère cette difficulté dès la naissance, n’ayant jamais pu associer un visage à une personne;
- Acquis car il peut survenir plus tard en raison de lésions cérébrales causées par une crise cardiaque, une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Lorsque cette maladie a une origine génétique, les enfants ont du mal à reconnaître leurs parents et leurs proches, et le médecin peut utiliser cette information pour diagnostiquer le problème en effectuant des tests évaluant le système cognitif visuel.
En revanche, lors de l’acquisition de cette maladie, son diagnostic est généralement posé à l’hôpital, car il résulte d’une lésion cérébrale.
Comment traiter avec la prosopagnosie chez l'enfant
Pour les enfants atteints de prosopagnosie, certains conseils peuvent être précieux au cours de leur développement, notamment:
- Collez des photos des amis et de la famille autour de la maison et identifiez toutes les photos avec leur nom;
- Aidez l'enfant à associer des personnes présentant des caractéristiques spécifiques telles que la couleur et la longueur des cheveux, les vêtements, la posture, les accessoires, la voix, les parfums, entre autres;
- Demandez à tous les enseignants d’éviter de toucher la couleur ou la coupe de cheveux pendant le premier mois de cours et, dans la mesure du possible, de toujours emporter avec eux un objet personnel qui les identifie plus facilement, tels que des lunettes, des montres ou des boucles d’oreille;
- Demandez à vos amis et à vos connaissances de s’identifier lorsqu’ils se rapprochent de l’enfant au quotidien, en particulier lorsque les parents ne sont pas présents pour aider à identifier la personne;
- Assurez-vous que l'enfant participe aux activités après l'école, telles que le football, la danse, des jeux ou d'autres jeux, au fur et à mesure qu'ils développent leur capacité à identifier et à mémoriser les voix et autres caractéristiques.
Certaines de ces astuces peuvent également être utiles pour les adultes, en particulier ceux qui souffrent de prosopagnosie et qui apprennent encore à faire face à la maladie. La prosopagnosie est incurable et le meilleur moyen de lutter contre cette maladie consiste à utiliser des techniques, des conseils et des astuces facilitant la reconnaissance des personnes.