Dans la plupart des cas, les rapports sexuels peuvent être maintenus pendant la grossesse sans risque pour le bébé ou la femme enceinte, en plus d'apporter divers avantages pour la santé de la femme et du couple.
Cependant, certaines situations peuvent limiter le contact intime, notamment lorsqu'il existe un risque élevé de fausse couche ou lorsque la femme a subi un détachement du placenta, par exemple.
Ainsi, il y a des femmes qui devraient éviter d'avoir des relations sexuelles dès le premier trimestre de la grossesse, alors que d'autres pourraient devoir éviter ce type d'activité plus tard dans la grossesse. Certains des problèmes susceptibles de limiter les contacts intimes sont les suivants:
- Placenta previa;
- Saignements vaginaux inexpliqués;
- Dilatation du col utérin;
- Insuffisance cervicale;
- Décollement placentaire;
- Rupture prématurée des membranes;
- Travail prématuré.
En outre, s’il existe une maladie sexuellement transmissible chez les hommes et les femmes, il peut également être recommandé d’éviter les contacts intimes au cours de l’attaque des symptômes ou jusqu’à la fin du traitement.
Quoi qu’il en soit, l’obstétricien doit informer la femme du risque de contact intime et des précautions à prendre car, dans certaines complications, il peut même être nécessaire d’éviter la stimulation sexuelle, car elles peuvent provoquer des contractions de l’utérus.
Signes que la relation devrait être évitée
La femme enceinte devrait prendre rendez-vous chez l'obstétricien lorsque des symptômes tels qu'une douleur intense, des saignements ou des pertes vaginales anormales apparaissent après la relation. Ces signes doivent être évalués car ils peuvent indiquer l'apparition de complications pouvant mettre en danger la grossesse.
Il est donc conseillé d'éviter tout contact étroit, sauf indication contraire de votre médecin.
Déjà lorsque la douleur et le malaise surviennent pendant la relation, ils peuvent être déclenchés par le poids du ventre de la femme, par exemple. Dans ces cas, il est recommandé d'essayer des positions plus confortables. Voici quelques exemples de postes plus conseillés pendant la grossesse.