La rubéole est une maladie infantile relativement courante qui, lorsqu'elle se déclare pour la première fois au cours de la grossesse, peut causer des malformations chez le bébé, telles que la microcéphalie, la surdité ou des altérations des yeux. Ainsi, l'idéal est que la femme se fasse vacciner contre la maladie avant de devenir enceinte.
Le vaccin antirubéoleux est généralement pris pendant l'enfance, mais les femmes qui ne bénéficient ni du vaccin ni de la dose de rappel doivent être vaccinées avant de devenir enceintes. Après avoir pris le vaccin, la femme doit attendre au moins un mois pour commencer à essayer de tomber enceinte. En savoir plus sur le vaccin antirubéoleux.
La rubéole est une maladie infectieuse causée par le virus du type rubivirus, qui est généralement transmis par des sécrétions telles que la salive, par contact intime ou par bisous. Habituellement, les enfants et les jeunes adultes sont les plus infectés, ce qui augmente les chances de contracter la maladie pendant la grossesse.
Taches de rubéole sur la peauSymptômes principaux
Les symptômes de la rubéole pendant la grossesse ressemblent à ceux de toute personne qui développe la maladie:
- Maux de tête;
- Douleur musculaire;
- Fièvre basse jusqu'à 38ºC;
- Toux avec catarrhe;
- Douleurs articulaires;
- Gonflement des glandes ou de l'anus, en particulier près du cou;
- Petites taches rouges sur le visage qui se propagent ensuite sur tout le corps et durent environ 3 jours.
Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 21 jours avant de se manifester, mais la transmission du virus peut survenir 7 jours avant l'apparition des symptômes, jusqu'à 7 jours après l'apparition de plaques rouges sur la peau.
Comment confirmer le diagnostic
Dans certains cas, la rubéole peut ne présenter aucun symptôme et, par conséquent, son diagnostic ne peut être confirmé que par la présence d'immunoglobulines IgM ou IgG dans le test sanguin.
Conséquences possibles de la rubéole
Les conséquences de la rubéole pendant la grossesse sont liées à la rubéole congénitale pouvant entraîner une fausse couche ou de graves malformations fœtales telles que:
- La surdité;
- Les changements dans les yeux tels que la cécité, la cataracte, la microphtalmie, le glaucome et la rétinopathie;
- Problèmes cardiaques tels que sténose de l'artère pulmonaire, défaut septal ventriculaire, myocardite
- Blessures au système nerveux telles que méningite chronique, vascularite avec calcification
- Retard mental;
- Microcéphalie;
- Pourpre;
- Anémie hémolytique;
- Méningoencéphalite;
- Problèmes dans le foie tels que la fibrose et la transformation de cellules hépatiques géantes.
Ces changements peuvent survenir lorsque la femme a la rubéole pendant la grossesse ou lorsqu'elle se fait vacciner contre la rubéole pendant la grossesse. Le risque de transmission de la rubéole au bébé est plus important au cours du premier trimestre de la grossesse et, si cela se produit, le bébé devrait être né avec une rubéole congénitale. Apprenez tout sur la rubéole congénitale.
Des complications plus importantes sont observées lorsque le bébé est touché au cours du premier trimestre de la gestation. On observe généralement des modifications fœtales lors des examens effectués pendant la grossesse et peu après la naissance, mais certaines modifications ne peuvent être diagnostiquées que dans les 4 premières années de la vie de l'enfant. Le diabète, la panencéphalite et l’autisme sont quelques-unes des manifestations à découvrir ultérieurement.
Voyez simplement ce qu'est la microcéphalie et comment prendre soin d'un bébé avec ce problème en visionnant la vidéo suivante:
Comment savoir si votre bébé a été touché
Pour savoir si le virus de la rubéole affectait le bébé lorsque la mère était infectée pendant la grossesse ou si elle recevait le vaccin antirubéoleux pendant la grossesse, un examen prénatal et tous les examens nécessaires devraient être effectués pour évaluer le développement du vaccin antirubéoleux. organes et tissus du bébé.
L'échographie morphologique, généralement réalisée entre 18 et 22 semaines de gestation, peut indiquer une malformation cardiaque ou des lésions cérébrales. Toutefois, certains changements ne sont visibles qu'après la naissance, comme dans le cas de la surdité, par exemple.
Le diagnostic de rubéole congénitale peut être posé à l'aide d'un test sanguin identifiant les anticorps IgM positifs au rubivirus jusqu'à un an après la naissance. Ce changement ne peut être observé qu'après un mois de naissance et, par conséquent, en cas de doute, l'examen doit être répété après cette date.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la rubéole pendant la grossesse consiste à contrôler les symptômes ressentis par la femme car il n’existe aucun traitement spécifique permettant de guérir la rubéole. Le traitement est généralement administré avec des médicaments contre la fièvre et des analgésiques, tels que le paracétamol, associés au repos et à la prise de liquides par la femme enceinte.
La meilleure forme de prévention consiste à pratiquer la vaccination à triple virus contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pendant au moins un mois avant de devenir enceinte. Vous devez également éviter de côtoyer des personnes qui transmettent la maladie ou des enfants infectés par la rubéole.