L’insémination artificielle est une méthode impliquant le placement de spermatozoïdes dans le tractus génital de la femme. Elle est largement utilisée dans le traitement de certains cas d’infertilité masculine ou féminine provoquée par l’impuissance, le vaginisme, l’endométriose, la réduction du volume du sperme, la modification du spermatozoïde, les malformations. du pénis, entre autres.
L'insémination est une procédure simple entraînant peu d'effets secondaires et dont l'issue dépend de facteurs tels que la qualité du sperme, l'état de la trompe de Fallope et de l'utérus, ainsi que l'âge de la femme.
Le prix de l'insémination artificielle dépend de la clinique choisie par le couple, ainsi que du nombre de séances nécessaires pour obtenir une grossesse, mais le prix moyen par cycle d'insémination artificielle est de 10 000 reais. Toutefois, dans certains cas et dans certains États du Brésil, l'insémination artificielle peut être effectuée par le SUS.
Comment se fait l'insémination artificielle
L’insémination artificielle est réalisée en recueillant le sperme après 5 jours d’abstinence sexuelle par masturbation et en plaçant l’échantillon dans un récipient stérile afin d’évaluer la qualité et la quantité des spermatozoïdes.
Après cela, la femme est inséminée en plaçant un petit tube du vagin à l'utérus où le sperme est déposé. Ensuite, la patiente doit se reposer pendant 30 minutes et jusqu’à 2 inséminations peuvent être effectuées pour augmenter les chances de grossesse.
Habituellement, la grossesse survient après 4 cycles d’insémination artificielle et le succès est plus important dans les cas d’infertilité pour une cause inconnue. Cependant, les couples capables de concevoir peuvent expérimenter d'autres méthodes, telles que la fécondation in vitro, par exemple. Comprendre comment se fait la fécondation in vitro.
Soins après insémination
Après l’insémination, une femme peut reprendre ses activités habituelles. Toutefois, en fonction de facteurs tels que l’âge et l’état des trompes de Fallope et de l’utérus, certaines précautions peuvent être recommandées par le médecin après l’insémination, par exemple en évitant de rester longtemps assis ou en position assise. debout, évitez les rapports sexuels pendant 2 semaines après la procédure et maintenez un régime alimentaire équilibré.
Complications possibles
Certaines femmes signalent des saignements après l'insémination, qui doivent être signalés au médecin. En outre, d'autres complications possibles de la fertilisation artificielle comprennent:
- Une infection;
- Grossesse extra-utérine;
- Avortement spontané;
- Gestation multiple;
- Syndrome d'hyperstimulation ovarienne.
Bien que ces complications soient rares, la femme doit être accompagnée par la clinique d'insémination et par l'obstétricien pour prévenir son apparition.