Le drainage lymphatique consiste en un massage avec des mouvements doux, maintenu à un rythme lent, pour éviter la rupture des vaisseaux lymphatiques et vise à stimuler et faciliter le passage de la lymphe à travers le système circulatoire.
La lymphe est un liquide qui circule dans le corps, nettoyant le sang des impuretés, jouant son rôle immunitaire avec les anticorps du sang mais pouvant être présent entre les cellules, provoquant un gonflement et une douleur dans certains cas.
Les principaux avantages du drainage lymphatique sont les suivants:
- Combat le gonflement et la rétention d'eau;
- Aider à lutter contre la cellulite;
- Aider à la récupération des blessures musculaires et articulaires;
- Collaborer à la guérison des tissus;
- Prévenir les cicatrices après la chirurgie plastique;
- Réduire les hématomes;
- Améliorer la circulation sanguine, veineuse et lymphatique;
- Oxygéner les tissus de manière plus adéquate;
- Collaborer pour éliminer les toxines du corps;
- Améliorer l'estime de soi et donc la qualité de vie.
Le drainage lymphatique doit être appliqué par un professionnel compétent qui utilise correctement les techniques. Les manœuvres pouvant être utilisées incluent des mouvements circulatoires avec les doigts, des cercles avec le pouce, des pressions et des glissades en forme de sangle ou des mouvements de pompage. Le drainage peut être fait dans tout le corps, ou seulement dans une zone de traitement, en fonction des besoins de la personne.
Indications et contre-indications du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel peut être utile pour éliminer tout type de gonflement du visage ou du corps pouvant survenir dans diverses situations. Lorsque la technique est effectuée avec précision, elle peut éliminer le liquide en excès qui montre le gonflement, en le renvoyant dans la circulation sanguine qui, après avoir été filtré par les reins, peut être éliminé sous forme d'urine.
Ainsi, le drainage lymphatique est indiqué dans les cas suivants:
- Pendant la grossesse
- Après chirurgie plastique;
- Après traitement du cancer pour combattre le lymphoedème;
- Blessures et blessures aux muscles, aux tendons ou aux articulations;
- Pendant la période menstruelle;
- Après toute intervention chirurgicale;
- En cas de cellulite;
- En raison d'une consommation excessive de sel et d'une faible consommation d'eau.
Le drainage lymphatique peut être effectué à la main ou à l’aide de dispositifs de drainage spécifiques présents dans certains bureaux, mais le drainage lymphatique ne doit pas être effectué en cas d’acné sévère de degré 3 ou 4 car il peut aggraver les lésions ou en cas de plaie. parce qu'ils peuvent infecter. Après la chirurgie plastique, la technique doit être réalisée après la libération du chirurgien plastique, généralement après 24 ou 48 heures de chirurgie.
Pour faire un drainage sur le visage voir la vidéo:
Est-il possible de drainer en cas de cancer?
Il est possible d'effectuer un drainage lymphatique manuel avec un kinésithérapeute même en cas de cancer et même après le retrait de ganglions lymphatiques, comme dans le cas du cancer du sein par exemple.
Le drainage lymphatique ne propage pas les cellules cancéreuses, mais il faut y recourir avec une technique spécifique car le système lymphatique commence à fonctionner différemment après le retrait des ganglions lymphatiques, et une technique mal appliquée peut être dommageable pour le patient et causer encore plus de gêne. Ainsi, bien qu'il soit possible de procéder à un drainage lymphatique en cas de cancer, il convient de choisir avec soin le professionnel. Mais il n'est pas recommandé pour le drainage avec des appareils ou la presothérapie, car son mode d'action ne peut pas être modifié, comme avec les mains.
De cette manière, il est possible d'effectuer un drainage lymphatique manuel en cas de cancer ou de complications telles que le lymphœdème, avec un professionnel qualifié, tel qu'un physiothérapeute ayant une formation spécifique en oncologie, et un drainage avec des appareils dans des cliniques d'esthétique est contre-indiqué.