Fertilisation ou fertilisation est le nom qui se produit lorsque le sperme peut pénétrer dans l'ovule mature donnant lieu à une nouvelle vie. La fécondation peut être obtenue naturellement par contact intime entre un homme et une femme pendant la période fertile ou en laboratoire, elle s'appelle alors fécondation in vitro.
La fécondation in vitro est une forme de procréation assistée indiquée lorsque le couple ne peut concevoir après un an de tentatives, sans utiliser de méthode contraceptive. Dans celle-ci, l'ovule mature de la femme et les spermatozoïdes sont recueillis et, après les avoir unis dans le laboratoire, l'embryon est placé dans l'utérus de la femme, ce qui devrait mener à terme la grossesse.
Lorsque le couple ne peut pas concevoir naturellement après un certain temps d’essai, il faut évaluer pourquoi il devient stérile, c’est-à-dire incapable de fertiliser avant de commencer le processus en laboratoire, car certaines causes peuvent être traitées.
Principales causes d'infertilité
Certaines des causes les plus courantes d'infertilité sont le tabagisme et le surpoids, ainsi que des changements hormonaux et des situations telles que:
- Complications de la chlamydia;
- Endométriose;
- Ligature des trompes utérines;
- Les spermatozoïdes étant peu nombreux, lents ou anormaux et
- Vasectomie.
Quelle que soit la cause, avant de commencer la fécondation in vitro, il faut essayer de l'éliminer naturellement, à l'aide de médicaments ou au moyen d'une intervention chirurgicale, si nécessaire. L'obstruction des trompes est un exemple de problème courant chez les femmes et qui empêche la grossesse.
Si, même après plusieurs tentatives, le couple ne peut pas tomber enceinte, il peut utiliser une fécondation in vitro, mais il convient de l'informer que cette technique de fécondation assistée comporte des risques et que le bébé peut naître avec des problèmes génétiques.
Comment augmenter les chances de grossesse
Pour augmenter les chances de grossesse, vous pouvez adopter un mode de vie plus sain avec moins de stress, une bonne nutrition, la pratique d'exercices physiques et le traitement d'autres maladies connexes. De plus, il est recommandé que:
- Pour les hommes : ne portez pas de sous-vêtements trop serrés, car ils étouffent la région, augmentent la température des testicules et nuisent aux spermatozoïdes;
- Pour le couple : Établissez des relations au jour le jour, pas les jours précédant les menstruations.
Si vous ne pouvez pas tomber enceinte en prenant toutes ces précautions, la fécondation in vitro peut être l’une des options à suivre et vous pouvez le faire dans des cliniques et des hôpitaux privés ou par le biais du SUS, et ce, gratuitement.
Lorsque la grossesse n’est pas naturelle, il est possible d’utiliser des techniques de procréation assistée pour augmenter les chances d’avoir un enfant.