Les remèdes pour la calvitie tels que le finastéride, le minoxidil ou l’Avicis, par exemple, favorisent la pousse des cheveux. Toutefois, leur utilisation ne doit être effectuée que sur ordonnance du dermatologue.
En plus des remèdes, des suppléments tels que le supplément Biotin ou le Hairgrow, composés de vitamines et d’acides aminés qui, en plus d’éviter la chute des cheveux, peuvent également être utilisés pour favoriser la croissance des cheveux.
Il existe même des shampooings pour la perte des cheveux, tels que le shampooing TricoDerm ou le shampooing au kétoconazole, par exemple, qui peuvent être utilisés avec les remèdes, car ils aident au traitement de la calvitie.
Remèdes pour la calvitie masculine
Les remèdes qui peuvent être utilisés pour traiter la calvitie masculine incluent:
- Finastéride: aide à ralentir la chute des cheveux et, dans certains cas, à favoriser la croissance de nouveaux cheveux. En règle générale, vous devez prendre 1 comprimé de Finastéride par jour. Ce remède contre la calvitie peut provoquer l’impuissance et il faut environ 3 à 6 mois pour qu’il produise ses effets;
- Minoxidil: augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Cette lotion doit être appliquée sur le cuir chevelu tous les jours et il faut également plusieurs mois pour en visualiser les effets.
- Le kétoconazole est un antifongique topique qui agit en réduisant les champignons sur le cuir chevelu et les excès de gras, et doit être utilisé en association avec des remèdes contre la calvitie.
Dans certains cas, votre médecin pourra vous recommander l’utilisation de 17 alpha estradiol, connu dans le commerce sous le nom d’Avicis, ainsi que de Finasteride, car ce remède aide à réduire les effets des modifications hormonales responsables de la chute des cheveux.
Remèdes contre la calvitie féminine
Les remèdes qui peuvent être utilisés pour traiter la calvitie féminine incluent:
- Minoxidil ;
- Le kétoconazole ;
- Spironolactone : interfère avec la production de testostérone et peut être utilisé pour traiter la calvitie chez la femme;
- Acétate de cyprotérone : inhibe l'action des hormones sexuelles mâles, qui peuvent être à l'origine de la calvitie chez la femme.
Pantogar peut également être utilisé pour traiter la calvitie, car il renforce les cheveux en évitant leur chute.
En cas d'alopécie areata, où des facteurs auto-immuns ou du système émotionnel chutent sévèrement dans certaines zones, d'autres remèdes contre la calvitie peuvent être utilisés, tels que des injections de corticostéroïdes ou de corticostéroïdes topiques, car ils suppriment le système immunitaire.
Dans ces cas, une immunothérapie ou un traitement par la lumière ultraviolette, qui aide les cheveux à pousser, peut également être utilisé.
Remèdes naturels pour la calvitie
Les suppléments capillaires tels que les aliments pour pilules ou Hairgrow, par exemple, sont de bons remèdes naturels pour la calvitie, car ils aident à favoriser la croissance des cheveux et à prévenir leur chute. Ils peuvent être utilisés avec des remèdes contre la calvitie et leur utilisation devrait être recommandée par le médecin.
La biotine peut également être utilisée dans la calvitie pour favoriser la croissance des cheveux et prévenir leur chute. Pour en savoir plus, voir: Biotine.
Remèdes à la maison pour la calvitie
Les remèdes à la maison pour la calvitie peuvent être utilisés sous forme de shampooings, tels que:
- TricoDerm Shampooing;
- La force des cheveux;
- Revivogen Bio-Nettoyant Shampooing;
- Cheveux Actif.
Cependant, ces shampooings doivent être orientés vers le médecin et utilisés avec les remèdes prescrits par le médecin.
Voir d'autres options de traitement pour la calvitie en:
- 4 façons de traiter la calvitie
- Reconnaître les premiers signes de calvitie féminine et apprendre à traiter