Les aliments biologiques sont généralement plus petits et plus déformés que les aliments traditionnels, mais le fait de consommer ces types de produits en plus d’être une option saine est aussi une attitude écologique, car cela pollue moins l’environnement et favorise l’équilibre environnemental.
Par conséquent, les 3 principales raisons de consommer des aliments certifiés biologiques sont:
- Plus grande quantité de nutriments et d'antioxydants;
- Posséder une saveur plus intense, ce qui fait que manger une plus petite quantité est plus satisfaisant;
- Ils ne contiennent pas de toxines, comme les pesticides, susceptibles de provoquer différents types de cancer.
Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans les produits alimentaires traditionnels pour accélérer la croissance et empêcher les insectes ou les maladies d'atteindre la plantation ou l'élevage, mais la consommation de ces substances est impliquée dans les cas d'intoxication alimentaire et dans le développement de différents types de cancer chez l'homme .
Découvrez quels aliments contiennent plus de pesticides et leurs effets sur la santé.
Que sont les aliments biologiques?
Les aliments sont classés comme biologiques lorsqu'ils sont cultivés dans le cas de légumes, sans pesticides ni engrais chimiques, ou élevés dans le cas d'animaux, sans administration de médicaments vétérinaires, d'hormones, d'antibiotiques ou nourris avec des aliments génétiquement modifiés.
Certains exemples d'aliments biologiques peuvent être les légumes, les fruits, les viandes et les œufs qui doivent être certifiés biologiques par des organismes officiellement reconnus recevant un sceau confirmant qu'ils sont biologiques et qu'ils sont différents au Brésil, aux États-Unis et en Europe.
Sceau de certification des aliments biologiques
Sceau au Brésil Sceau nord-américain Timbre EuropéenCes sceaux qui certifient que l'aliment est d'origine biologique aident le consommateur à identifier ce type de produits garantissant leur qualité. Au Brésil, les produits qui reçoivent ce titre sont inspectés par le Ministère de l'agriculture.
Où acheter des aliments biologiques
Les aliments biologiques peuvent être achetés dans les supermarchés, généralement dans une section spécialisée ou dans des magasins spécialisés, et sont généralement plus chers que les produits d’agriculture ou d’élevage traditionnels.
Les aliments biologiques sont recommandés lorsque vous souhaitez consommer des aliments à base d'écorce et augmenter la quantité de fibres contenues dans les aliments ou pour donner aux bébés qui commencent à manger à l'âge de 6 mois, par exemple. En outre, l'ingestion d'aliments biologiques est également indiquée pour favoriser un meilleur processus de détoxification du corps ou du foie.
Pour en savoir plus sur les aliments biologiques et la détoxification du foie, voir: Régime pour détoxifier le foie.
Avantages et inconvénients des aliments biologiques
Les avantages des aliments biologiques sont principalement d'enrichir les aliments avec des aliments plus nutritifs et d'aider à prévenir l'apparition de maladies telles que le cancer, par exemple.
Les inconvénients des aliments biologiques sont principalement le prix, car les produits biologiques sont généralement plus chers que les aliments non biologiques.