La psychose est un trouble psychologique dans lequel l'état mental de la personne est modifié. L'individu psychotique vit dans deux mondes simultanément, dans le monde réel et dans son imaginaire, mais il ne peut pas les différencier et souvent ils se confondent.
Le principal symptôme de la psychose est le délire. Les individus en état de psychose ne peuvent pas distinguer la réalité du fantasme, ne savent généralement pas se situer dans le temps et l’espace et ont de nombreux schismes. Un psychotique peut affirmer que le voisin d'en bas veut le tuer, même s'il est conscient que personne ne vit dans l'appartement ci-dessous.
Symptômes de Psycho
Habituellement, un individu psychotique est agité, agressif et impulsif, mais les principaux symptômes de la psychose sont les suivants:
- Des délires;
- Hallucinations telles qu'entendre des voix;
- Changements brusques d'humeur devenant très heureux en un instant et dépressifs à venir;
- Parlez trop vite ou trop lentement;
- Difficulté à s'exprimer;
- Parlez un non-sens et des phrases difficiles à percevoir;
- Manie incontrôlable et les peurs;
- Confusion mentale;
- Difficulté à communiquer avec d'autres personnes;
- Agitation;
- L'insomnie;
- Comportement suicidaire;
- Agressivité et automutilation.
La psychose apparaît généralement chez les jeunes ou les adolescents et peut être transitoire ou liée à d'autres maladies psychiatriques telles que le trouble bipolaire, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, la dépression et également chez les consommateurs de drogue.
Traitement pour psychopathe
Le traitement de la psychose doit être dirigé par un psychiatre et consiste à prendre des médicaments antipsychotiques et des stabilisateurs de l'humeur tels que la rispéridone, l'halopéridol, le lorazépam ou la carbamazépine.
Souvent, en plus des médicaments, il est nécessaire d’être admis dans un hôpital psychiatrique où un traitement avec des appareils électriques pour la thérapie électroconvulsive peut être effectué. L'hospitalisation peut prendre de 1 à 2 mois jusqu'à ce que la personne se rétablisse et puisse sortir car elle n'est plus en mesure de mettre sa vie et celle des autres en danger, mais pour garder la personne sous contrôle, le psychiatre peut toujours conserver les médicaments. peut être pris pendant des années.
De plus, des séances hebdomadaires avec le psychologue ou le psychiatre peuvent être utiles pour réorganiser les idées et se sentir mieux.
Dans le cas d'une psychose post-partum, le médecin peut également prescrire des médicaments et lorsque la psychose met la vie du bébé en danger, la mère peut en être retirée et même une hospitalisation est nécessaire. Habituellement, après le traitement, les symptômes disparaissent et la femme retrouve son état normal, mais il existe un risque de voir apparaître une nouvelle image psychotique dans un autre post-partum.
Quelle est la cause de la psychose
La psychose n'a pas une cause unique, mais plusieurs facteurs liés les uns aux autres peuvent provoquer son apparition. Certains facteurs qui contribuent au développement d'une psychose sont:
- Maladies affectant le système nerveux central telles que la maladie d'Alzheimer, les accidents cérébrovasculaires, le sida, la maladie de Parkinson;
- Insomnie sévère, où la personne prend plus de 7 jours sans sommeil;
- Utilisation de substances hallucinogènes;
- Consommation de drogues illicites;
- Moment de grand stress;
- Dépression profonde.
Pour établir un diagnostic de psychose, le psychiatre doit observer la personne qui tente personnellement d’identifier les symptômes présentés, mais peut également demander des analyses de sang, des radiographies, une tomographie et une IRM afin de déterminer s’il existe une altération pouvant être à l'origine de la psychose ou trompeuse. d'autres maladies.