La schizophrénie est un trouble psychiatrique caractérisé par des modifications du fonctionnement de l'esprit entraînant des perturbations de la pensée et des émotions, des modifications du comportement, une perte du sens de la réalité et du jugement critique.
Bien qu’elle soit plus courante entre 15 et 35 ans, la schizophrénie peut apparaître à n’importe quel âge et se manifeste généralement sous différentes formes, telles que paranoïde, catatonique, herbephrénique ou indifférenciée, par exemple, présentant des symptômes allant d’hallucinations à des illusions. comportement antisocial, perte de motivation ou troubles de la mémoire.
La schizophrénie affecte environ 1% de la population et, bien qu’elle n’ait pas de traitement curatif, elle peut être bien contrôlée par des antipsychotiques tels que la rispéridone, la quétiapine ou la clozapine, par exemple, destinés aux psychiatres, ainsi que d’autres traitements comme la psychothérapie et l’ergothérapie, comme moyen d'aider le patient à se réadapter et à se réintégrer dans la famille et la société.
Symptômes principaux
Il existe plusieurs symptômes chez une personne atteinte de schizophrénie, qui peuvent varier selon les personnes et le type de schizophrénie développé. Ils incluent des symptômes appelés positifs (qui commencent à se produire), négatifs (qui étaient normaux mais ne se produisent pas ) ou cognitif (difficultés de traitement de l’information).
Les principaux sont:
- Les illusions, qui surviennent lorsque l'on croit fermement en quelque chose qui n'est pas réel, comme être persécuté, trahi ou avoir des super pouvoirs, par exemple. Comprendre mieux ce qu'est l'illusion, les types et les causes;
- Les hallucinations sont des perceptions claires et vives de choses qui n'existent pas, telles qu'entendre des voix ou avoir des visions;
- Pensée désorganisée, dans laquelle la personne parle des choses disjointes et sans signification;
- Anomalies dans la manière de bouger, avec des mouvements non coordonnés et involontaires, en plus du catatonisme, caractérisées par le manque de mouvement, la présence de mouvements répétés, le regard fixe, les grimaces, les échos de la parole ou muets, par exemple;
- Le comportement change, et il peut y avoir des épidémies psychotiques, une agression, une agitation et un risque de suicide;
- Symptômes négatifs, tels que perte de volonté ou d'initiative, manque d'expression émotionnelle, isolement social, manque de soin de soi;
- Manque d'attention et de concentration ;
- Changements dans la mémoire et difficultés d'apprentissage.
La schizophrénie peut survenir soudainement, en quelques jours ou progressivement, avec des changements qui se produisent progressivement pendant des mois, voire des années. En règle générale, les symptômes initiaux sont perçus par les membres proches de la famille ou par des amis, qui remarquent que la personne est plus méfiante, confuse, désorganisée ou étrangère. En savoir plus sur l'identification de cette maladie dans les symptômes de la schizophrénie.
Pour confirmer la schizophrénie, le psychiatre évaluera l'ensemble des signes et symptômes présentés par la personne et, si nécessaire, demandera des examens tels qu'un scanner ou une IRM du crâne afin d'éliminer d'autres maladies pouvant causer des symptômes psychiatriques, telles qu'une tumeur au cerveau ou une démence, par exemple. exemple.
Quels sont les types
La schizophrénie peut être classée en différents types, en fonction des principaux symptômes présentés par la personne. Les principaux types sont:
1. Schizophrénie paranoïde
C'est le type le plus commun, dans lequel prédominent les idées délirantes et les hallucinations, en particulier les voix entendantes, ainsi que les changements de comportement courants, tels que l'agitation et l'agitation.
2. Schizophrénie catatonique
Elle se caractérise par la présence d’un catatonisme, dans lequel la personne ne réagit pas correctement à l’environnement, de mouvements lents ou de paralysie du corps, dans lesquels on peut rester dans la même position pendant des heures ou des jours, une parole ralentie ou non prononcée, la répétition de mots phrases que quelqu'un vient de dire, ainsi que la répétition de mouvements bizarres, tenant le visage ou regardant.
Il s'agit d'un type de schizophrénie moins courant et de traitement plus difficile, avec des risques de complications telles que la malnutrition ou l'automutilation, par exemple.
Schizophrénie herbephrénique ou désorganisée
La pensée désorganisée prédomine, avec des discours dénués de sens et hors contexte, en plus de la présence de symptômes négatifs, tels que le manque d'intérêt, l'isolement social et la perte de capacité à mener des activités quotidiennes.
4. Schizophrénie indifférenciée
Il survient quand il y a des symptômes de la schizophrénie, cependant, la personne ne correspond pas aux types mentionnés.
5. Schizophrénie résiduelle
C'est une forme chronique de maladies. Cela se produit lorsque les critères de la schizophrénie sont apparus dans le passé mais ne sont pas actifs. Cependant, des symptômes négatifs tels que ralentissement, isolement social, manque d'initiative ou d'affection, expression faciale réduite ou manque de soins personnels, par exemple, persistent.
Qu'est-ce qui cause la schizophrénie?
La cause exacte de la cause de la schizophrénie est encore inconnue, mais on sait que son développement est influencé à la fois par la génétique, car il existe un risque plus grand au sein de la même famille et par des facteurs environnementaux, pouvant inclure l'utilisation de médicaments. comme la marijuana, les infections virales, les parents d'âge avancé au moment de la grossesse, la malnutrition pendant la grossesse, les complications liées à l'accouchement, les expériences psychologiques négatives ou les abus physiques ou sexuels.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la schizophrénie est dirigé par un psychiatre, avec des médicaments antipsychotiques, tels que la rispéridone, la quétiapine, l'olanzapine ou la clozapine, par exemple, qui permettent de contrôler principalement des symptômes positifs tels qu'hallucinations, délires ou changements de comportement.
D'autres médicaments anti-anxiété, tels que le diazépam, ou des stabilisateurs de l'humeur, tels que la carbamazépine, peuvent être utilisés pour soulager les symptômes en cas d'agitation ou d'anxiété, et des antidépresseurs, tels que la Sertraline, peuvent être indiqués en cas de dépression.
En outre, il est nécessaire d’effectuer une psychothérapie et une ergothérapie afin de contribuer à une meilleure rééducation et à la réintégration du patient aux interactions sociales. La consultation familiale et le suivi par des équipes de soutien social et communautaire sont également des étapes importantes pour améliorer l'efficacité du traitement.
Schizophrénie infantile
La schizophrénie infantile est appelée schizophrénie précoce, car il n’est pas rare qu’elle se produise chez les enfants. Il présente les mêmes symptômes et les mêmes types que la schizophrénie chez l'adulte, mais son apparition est généralement plus progressive et difficile à délimiter au moment de son apparition.
Il est plus courant d’avoir des changements de mentalité, avec des idées désorganisées, des illusions, des hallucinations et des contacts sociaux difficiles. Le traitement est effectué avec le pédopsychiatre, avec des médicaments tels que l'halopéridol, la rispéridone ou l'olanzapine, et il est également important de pratiquer une psychothérapie, une ergothérapie et une consultation familiale.