La dépression peut être classée en fonction de sa cause et de sa durée, ainsi que des symptômes présentés par le patient. Il existe donc 9 types de dépression les plus courants, à savoir:
- Dépression postpartum: Apparaît après l'accouchement et génère des symptômes tels que tristesse, irritabilité ou rejet du bébé.
- Dépression majeure : présente 5 symptômes caractéristiques de la dépression, pendant plus de 2 semaines, qui compromettent les activités quotidiennes de l'individu;
- Dépression bipolaire: caractérisée par des changements constants dans l'humeur des individus, allant de la dépression profonde à la joie excessive;
- Dépression réactive: elle survient après un événement stressant, comme le décès d'un membre de la famille et pour lequel l'individu ne peut pas réagir.
- Dysthymie : présence de plusieurs symptômes typiques de la dépression pendant plus de 2 ans, le principal étant la tristesse constante;
- Dépression atypique : présente des symptômes contraires à ceux de la dépression normale, les patients ayant davantage besoin de dormir, de manger ou d'avoir un contact intime;
- Trouble affectif saisonnier : épisodes annuels de dépression, en particulier lorsqu’il ya des changements saisonniers, dus au manque de soleil et aux symptômes de fatigue, de tendance à manger très sucré et de somnolence;
- Syndrome prémenstruel : présence d'au moins 5 des symptômes communs de la dépression au cours du cycle menstruel, aggravation au cours de la semaine précédant la menstruation;
- Dépression psychotique : En plus des symptômes de la dépression, des délires et des hallucinations peuvent se produire.
Les personnes dépressives présentent souvent des symptômes tels que tristesse constante, culpabilité, perte d'énergie, anxiété, irritabilité, insomnie, manque d'appétit et tentatives de suicide. Ces symptômes durent longtemps.
Que faire si vous soupçonnez une dépression
En présence de certains des symptômes caractéristiques de la dépression, consultez un psychiatre qui vous indiquera le meilleur traitement. La dépression est un trouble psychologique qui nécessite un traitement. Choisir de ne pas traiter et de constater que la dépression guérira de soi-même est une erreur courante, qui peut aggraver les symptômes et compromettre gravement la qualité de vie.
Le traitement à utiliser pour sortir de la dépression varie en fonction du type de dépression présenté, mais il peut être utilisé avec des antidépresseurs, des anxiolytiques, des psychotiques et des psychothérapies. Le médecin le plus approprié en cas de dépression est le psychiatre qui indiquera les options de traitement en fonction de l'âge et de l'état de santé général présenté par la personne, car les interactions médicamenteuses doivent être respectées.
Combien de temps faut-il pour sortir de la dépression?
En cas de dépression prouvée par le médecin, la durée minimale de traitement est de 6 mois et le contexte familial est l’un des facteurs importants de la réussite du traitement. La cause qui a conduit au développement de la dépression doit être découverte et résolue, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d'un soutien psychothérapeutique pour trouver les solutions dont elles ont besoin pour progresser et se sortir de la dépression.
Conseils pour sortir de la dépression plus rapidement
Une bonne stratégie pour sortir de la dépression consiste à trouver la source de la douleur et de la peur, qui conduisent à la permanence des symptômes dépressifs, tels que le manque d'énergie, le désintérêt pour la vie et un sentiment de faiblesse et d'incapacité. Pour cela, le psychiatre ou le psychologue peut utiliser différentes stratégies pour que la personne trouve les réponses dont elle a besoin. Voici quelques conseils utiles:
- Consommez quotidiennement de la biomasse de banane verte, car elle renforce le système immunitaire et vous aide même à perdre du poids.
- Si exposé au soleil au moins 20 minutes chaque jour parce que cela favorise le bien-être;
- Marchez quotidiennement environ 20 minutes, car cela améliore la circulation sanguine et libère de l'ocytocine dans le sang;
- Ne consommez pas d'aliments industrialisés produisant des toxines qui s'accumulent dans le corps et augmentent le poids, endommageant ainsi l'estime de soi;
- Quitter la maison tous les jours pour distraire l'esprit et changer une partie de l'environnement;
- Pratiquez régulièrement de bonnes actions pour que la personne puisse se rendre compte qu'elle est capable de faire du bien à quelqu'un et de trouver un but à sa vie.
- Ecrivez dans un journal vos pensées, vos douleurs, vos inquiétudes et tout ce qui cause de la détresse, à s'exprimer. C'est une excellente stratégie pour quiconque n'a personne à qui parler en personne.
Découvrez ce que vous pouvez manger pour améliorer votre humeur et vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours dans cette vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin: