La sialolithiase consiste en une inflammation et une obstruction des conduits des glandes salivaires due à la formation de calculs dans cette région, conduisant à l'apparition de symptômes tels que douleur, gonflement, difficulté à avaler et malaise.
Le traitement peut être effectué par massage et stimulation de la production de salive et, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.
Quels sont les symptômes
Les principaux symptômes de la sialolithiase sont des douleurs au visage, à la bouche et au cou qui peuvent s'aggraver avant ou pendant les repas, moment où la production de salive par les glandes salivaires augmente. Cette salive est bloquée, provoquant des douleurs et un gonflement de la bouche, du visage et du cou, ainsi que des difficultés à avaler.
En outre, la bouche peut devenir plus sèche et des infections bactériennes peuvent également se produire, provoquant des symptômes tels que fièvre, goût insuffisant dans la bouche et rougeurs dans la région.
Causes possibles
La sialolithiase est due à l’obstruction des conduits des glandes salivaires, qui est causée par des calculs qui peuvent se former en raison de la cristallisation de substances salivaires telles que le phosphate de calcium et le carbonate de calcium provoquer un gonflement.
On ne sait pas exactement ce qui cause la formation de ces calculs, mais certains médicaments, tels que les antihypertenseurs, les antihistaminiques ou les anticholinergiques, qui réduisent la quantité de salive produite dans les glandes ou la déshydratation qui en résulte. salive concentrée, voire due à une alimentation insuffisante, ce qui entraîne une réduction de la production de salive.
En outre, les personnes souffrant de goutte sont plus susceptibles de souffrir de sialolithiase, en raison de la formation de calculs par la cristallisation de l'acide urique.
La sialolithiase est plus fréquente dans les canaux salivaires reliés aux glandes sous-maxillaires. Toutefois, des calculs peuvent également se former dans les canaux fixés aux glandes parotides et très rarement dans les glandes sublinguales.
Diagnostic de la sialolithiase
La sialolithiase peut être diagnostiquée par le biais d'une évaluation clinique et d'examens tels que la tomodensitométrie, l'échographie et la sialographie.
Comment se fait le traitement?
Dans les cas où la taille de la pierre est petite, le traitement peut être effectué à la maison, en prenant des bonbons non sucrés et en buvant beaucoup d'eau, afin de stimuler la production de salive et de forcer la pierre à sortir du conduit. Vous pouvez également appliquer de la chaleur et masser doucement la zone touchée.
Dans les cas les plus graves, le médecin peut essayer de retirer cette pierre en appuyant sur les deux côtés du conduit afin qu’elle sorte, et si cela n’est pas possible, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour la retirer. Dans certains cas, des ondes de choc peuvent également être utilisées pour briser les pierres en morceaux plus petits afin de faciliter leur passage dans les conduits.
En cas d'infection des glandes salivaires, pouvant survenir en raison de la présence de salive stagnante, des antibiotiques peuvent également être nécessaires.