L'hygiène intime est très importante et doit être effectuée correctement pour ne pas nuire à la santé intime de la femme.
Le vagin a un pH qui lui est propre, avec une légère acidité qui doit être maintenue, et un lavage excessif, l’utilisation de produits inappropriés ou le rasage presque complet sont des habitudes qui entraînent un déséquilibre du pH et de la flore vaginale naturelle et qui peuvent provoquer des irritations, infections ou mycose vaginale.
Règles pour une bonne hygiène intime et la prévention des maladies1. Lavez la région externe du vagin avec un savon intime
Les savons intimes tels que Lucretin, Dermacyd ou Intimus, par exemple, sont de bons choix, mais ils ne doivent pas être utilisés tout le temps car ils endommagent également la flore vaginale. En outre, si possible, ces savons ne doivent pas être appliqués directement dans la région intime mais doivent être utilisés en petite quantité. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de mettre le produit dans l'eau avec laquelle le laver.
2. Ne pas utiliser de douches vaginales
Les douches vaginales peuvent également poser problème, car, en raison de la pression exercée par l'eau, elles ne doivent pas être dirigées directement vers le vagin. Si vous le pouvez, il est préférable d’utiliser un bidet ou une bassine pour se laver, mais si cela n’est pas possible, vous devez utiliser la pomme de douche sans jamais pointer directement dans la région intime ou dans le vagin.
3. N'utilisez pas de lingettes parfumées ni de papier toilette parfumé.
Les lingettes humides ne doivent être utilisées qu'en cas de besoin, par exemple lorsque vous n'êtes pas à la maison, et plusieurs fois par jour, car une utilisation excessive peut provoquer un dessèchement du vagin et des irritations, éliminant ainsi la lubrification naturelle de la peau.
4. Porter des sous-vêtements en coton
Les vêtements intimes qu'elle porte sont un autre facteur qui influence son hygiène intime, car les sous-vêtements en matières synthétiques empêchent la transpiration de la peau et augmentent l'accumulation de sueur, ce qui augmente l'apparition de maladies telles que la candidose ou les infections vaginales. Vous ne devez donc porter que des culottes en coton, qui doivent être changées tous les jours ou après une enflure ou une douche. Voir les symptômes de la candidose.
5. Ne pas exagérer sur l'épilation
Il est également déconseillé de se raser presque complètement ou de repasser le rasoir et les produits de rasage plus de 3 fois par semaine, car cela nuit également à la santé intime. Bien que l’épilation presque totale favorise la croissance des micro-organismes et provoque une augmentation des pertes vaginales, facilitant ainsi l’apparition de la maladie, les produits d’épilation et d’épilation tranchants détruisent la couche protectrice de la peau et éliminent sa lubrification naturelle.
Comment faire l'hygiène intime après un contact intime
Après un contact intime, il est important que vous appliquiez toujours une bonne hygiène intime pour éviter toute infection ou maladie. Immédiatement après le contact intime, vous devriez essayer d'uriner pour prévenir les infections urinaires, puis rincez soigneusement la zone intime avec de l'eau et un peu de savon intime, puis changez votre culotte ou votre protecteur quotidien.
De plus, si vous avez l'habitude d'utiliser des lubrifiants, évitez les huiles à base d'huile ou de silicone, car elles ne sortent pas facilement avec de l'eau, elles peuvent endommager la flore vaginale, nuire à l'hygiène intime, favoriser la prolifération des champignons et autres. micro-organismes.
Un autre soin important est de changer quotidiennement le protecteur quotidien et en cas de décharge abondante, cela devrait être changé plus d'une fois par jour, en étant toujours attentif à la quantité, à la couleur et à l'odeur de la décharge pour informer le gynécologue. En outre, chaque fois que vous remarquez un changement dans le vagin, tel qu'une odeur différente, des pertes jaunes ou vertes, des démangeaisons ou des brûlures, vous devriez consulter un gynécologue, car il peut s'agir de signes de maladies telles que la candidose, l'herpès génital ou des infections urinaires. besoin de traitement.
Le manque d'hygiène intime appropriée peut provoquer l'apparition de masses enflammées sur la peau, en particulier dans les régions de l'aine, des aisselles et de l'anus, provoquant une maladie grave appelée hydrosadénite suppurée.