Le virus Zika peut provoquer une maladie neurologique grave appelée syndrome de Guillain-Barré chez l'homme, la femme ou l'enfant. Cette maladie transmise par la piqûre du moustique se manifeste par une paralysie qui commence par une sensation de faiblesse pouvant toucher les bras, les jambes ainsi que la respiration, pouvant dans les cas les plus graves entraîner la mort.
Dans ce cas, le corps de la personne produit des anticorps contre Zika, mais de manière exagérée et en panne, ces anticorps commencent à attaquer non seulement le virus Zika, mais également les tissus du système nerveux, qui caractérise ce syndrome.
Premiers signes de Guillain-Barré
Les symptômes de Guillain-Barre peuvent commencer à se manifester jusqu'à 4 semaines après la contamination par le virus Zika. Les premiers symptômes peuvent être:
- Faiblesse et douleur dans les jambes qui s’aggravent au fil des heures;
- Le découragement et la réticence à se lever du lit, du canapé ou de la chaise en raison du manque de force des jambes;
- Il peut y avoir des trébuchements autour de la maison car il peut être difficile de bien lever les pieds pour marcher.
Progressivement, la faiblesse augmente, affectant les autres muscles et, dans un court laps de temps, affecte également les bras. Il est plus difficile de tenir un verre, de laver la vaisselle et de se brosser les dents.
Si vous pensez que vous devriez aller chez le médecin pour des tests. Apprenez tout sur le syndrome de Guillain-Barré.
Comment savoir si j'ai Guillain-Barré
Le diagnostic est fait en observant les symptômes présentés et des tests spécifiques. Les symptômes du syndrome sont:
- Faiblesse dans les jambes, difficulté à bouger qui empire au fil des jours;
- Une sensation de picotement dans une partie du corps, qui commence habituellement dans les jambes ou les pieds, mais qui peut s'aggraver, affectant également les bras, le tronc et, enfin, les muscles de la respiration.
Ces symptômes peuvent commencer à apparaître lorsque les symptômes de Zika commencent à disparaître.
Le test qui identifie cette maladie est l'électromyographie et la ponction lombaire, un type d'injection au bout de la colonne vertébrale servant à évaluer la qualité du liquide qui tapisse le système nerveux central. Parfois, 2 ponctions sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie.
Comment traiter le syndrome de Guillain-Barré
Le traitement de cette maladie est effectué dans le centre de soins intensifs de l'unité de soins intensifs, car il existe un risque d'arrêt respiratoire et il est nécessaire de respirer à l'aide d'appareils. Cependant, ces complications sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques, car dans la plupart des cas, le syndrome n'atteint pas cette gravité.
À l'hôpital, les médecins indiquent généralement l'utilisation d'immunoglobulines, mais peuvent également recommander un traitement par plasmaphérèse, qui, bien que peu économique, accélère la récupération, bien qu'ils aient certains effets indésirables. Voir les effets secondaires de ces traitements.
De plus, il est courant que la personne atteinte de ce syndrome doive faire de la kinésithérapie pour récupérer les mouvements et les forces musculaires. Les exercices indiqués par le physiothérapeute doivent être effectués quotidiennement pour obtenir de meilleurs résultats.
Dans les cas graves, la personne peut avoir des difficultés à marcher, avoir besoin de rester en fauteuil roulant pendant quelques mois, mais avec un traitement médical et physiothérapeutique, il est possible de reprendre la marche seule et de mener une vie normale, dans la grande majorité des cas.