La lipomatose est une maladie de cause inconnue qui entraîne l’accumulation de divers nodules graisseux dans tout le corps. Cette maladie est également appelée lipomatose symétrique multiple, maladie de Madelung ou adénolipomatose de Launois-Bensaude.
Ces masses sont des tumeurs bénignes constituées de cellules adipeuses qui s'accumulent principalement dans la région de l'abdomen et du dos. Ils se transforment très rarement en nodules cancéreux et sont plus fréquents chez les hommes adultes âgés de 30 à 60 ans. Voici comment identifier un lipome.
Traitement
Le traitement de la lipomatose se fait principalement par voie chirurgicale pour enlever les nodules graisseux. Des médicaments et des injections peuvent être utilisés, comme indiqué ci-dessous:
La chirurgie
Il est indiqué principalement en cas de grandes déformations esthétiques ou lorsque les lipomes rendent la respiration et l'alimentation difficiles, car la transformation des lipomes en tumeurs malignes est très rare.
Ainsi, les lipomes sont éliminés par chirurgie conventionnelle ou par liposuccion, en fonction du site de la tumeur. En général, le taux de récurrence des tumeurs est faible et ne survient généralement qu’après deux ans d’intervention chirurgicale.
Les médicaments
Dans les cas les plus simples, des médicaments stimulant la combustion des graisses des lipomes, tels que les hormones stéroïdiennes, le salbutamol et l'énoxaparine, peuvent également être utilisés, mais il est fréquent que des tumeurs réapparaissent lorsque le médicament est arrêté. En savoir plus sur Enoxaparin.
Les injections
Les injections sont principalement utilisées dans les petits lipomes et contiennent des hormones et des substances qui aident à décomposer les cellules graisseuses, réduisant ainsi la taille des tumeurs.
Ils sont généralement administrés toutes les 3 à 8 semaines pendant plusieurs mois et ont généralement comme effets secondaires principalement des douleurs et des ecchymoses au site d'application.
Changements de mode de vie
Il est également important de noter que vous devez absolument cesser de boire de l'alcool et de fumer pour prévenir la progression de la maladie et contrôler votre poids pour réduire le risque de complications liées à l'obésité, telles que les maladies cardiaques et le diabète.
Des complications
La principale complication de la lipomatose est la déformation esthétique du corps provoquée par les lipomes. De plus, les nodules graisseux peuvent causer des problèmes tels que:
- Compression des voies respiratoires et de la gorge, causant des difficultés à avaler et à respirer;
- Changement ou affaiblissement de la voix;
- Diminution des mouvements du cou;
- Gonflement du visage et du cou;
- Douleur à la poitrine;
- Diminution de la sensibilité;
- Difficulté à bouger les membres;
En outre, dans certains cas, il peut aussi y avoir un cancer des voies respiratoires, en particulier lorsqu'il existe des antécédents de consommation excessive d'alcool ou de cigarettes.
Types de lipomatose
La lipomatose est classée en fonction du site du corps affecté par les lipomes, tels que:
- Abdominal : quand il atteint la région de l'abdomen;
- Péridurale : quand elle affecte la colonne vertébrale;
- Médiastinal : quand il affecte la région du coeur et une partie des voies respiratoires;
- Pancréatique : quand il affecte le pancréas;
- Rénal : quand il touche les reins.
- Diffuse : quand elle affecte tout le corps et provoque une apparence semblable à l'obésité ordinaire.
La forme diffuse de la maladie est plus courante chez les femmes et n'atteint généralement pas les organes et les tissus profonds du corps.
Les symptômes
Les principaux symptômes de la lipomatose sont la déformation du corps due à l'accumulation de tumeurs adipeuses, des picotements et des crampes dans les jambes et les bras, l'apparition d'ulcères du pied et l'incapacité de se déplacer ou de marcher.
Des palpitations cardiaques, une transpiration excessive, une impuissance sexuelle et des difficultés à avaler ou à respirer peuvent également survenir.
Les causes
Bien qu’elle n’ait pas de cause évidente, cette maladie est principalement liée à la consommation excessive et prolongée d’alcool, ainsi qu’à des maladies telles que taux de cholestérol élevé, diabète, anémie macrocytaire, excès d’acide urique dans le sang, acidose tubulaire rénale et polynévrite.
En outre, elle peut également être liée à un héritage génétique. Il existe des cas dans lesquels la maladie se répète lorsqu'il existe des antécédents familiaux, appelée lipomatose familiale multiple.