Le jeu de la suffocation, peut causer la mort ou laisser des séquelles graves telles que la cécité ou la paraplégie. C'est une sorte de "jeu d'étouffement", généralement pratiqué par les jeunes et les adolescents lorsqu'il provoque une asphyxie intentionnelle, afin d'interrompre le passage du sang et de l'oxygène au cerveau.
Le jeu semble passionnant car il produit de l'adrénaline en privant le cerveau d'oxygène, ce qui provoque un évanouissement, un vertige et une euphorie. Mais ces sensations dues aux pics d'adrénaline que le corps produit en réponse à la situation de danger sont très nocives et peuvent facilement tuer.
Comment se pratique le jeu
Le jeu peut être pratiqué avec les mains pour serrer la nuque, mais le "jeu d'évanouissement" peut également être pratiqué d'une autre manière, comme frapper la poitrine, appuyer sur la poitrine ou pratiquer une courte respiration rapide pendant quelques minutes. moyen de s'évanouir.
En outre, cela peut également être fait avec d'autres formes d'étranglement comme une ceinture, une écharpe, une écharpe ou une corde autour du cou ou avec des accessoires lourds, comme un sac de rangement coincé au plafond.
La soi-disant "plaisanterie" peut être pratiquée seule ou en groupe, et la personne asphyxiée peut se tenir debout, s'asseoir ou se coucher. L'expérience est souvent enregistrée, pour être ensuite vue par des amis sur les réseaux sociaux.
Quels sont les risques de ce jeu?
La pratique de ce jeu peut comporter plusieurs risques pour la santé que la plupart des jeunes ignorent, et sont considérés par beaucoup comme une "blague" innocente et sans risque. Le principal risque de cette "plaisanterie" est la mort, qui peut survenir à la suite de l’arrêt des fonctions vitales du corps, en raison de la privation d’oxygène qui se produit dans le cerveau.
Les autres risques de manque d'oxygène dans le cerveau incluent:
- Cécité temporaire ou permanente;
- Paraplégie;
- Perte du contrôle du sphincter, qui ne se maîtrise plus lors de l'évacuation ou du pipi;
- Arrêt cardiorespiratoire pouvant survenir après 5 minutes sans oxygène;
- Convulsions ou épilepsie.
Quels signes à surveiller
Il y a quelques années encore, de nombreux adultes et parents ne connaissaient pas ce "jeu" si connu et pratiqué par les adolescents. En effet, il n'est pas facile pour les parents d'identifier si leur enfant a également rejoint la "blague". Il est donc important de connaître les signes suivants:
- Les yeux rouges;
- Migraines ou maux de tête fréquents;
- Signes de rougeur ou de marques sur le cou;
- Mauvaise humeur et irritabilité quotidienne ou fréquente.
En outre, les praticiens les plus fréquents de ce jeu ont tendance à être des adolescents plus introvertis, qui ont des difficultés à s’intégrer ou à se faire des amis, aiment s’isoler ou passer de nombreuses heures enfermés dans la pièce.
Le jeu de l'asphyxie est pratiqué par les jeunes pour diverses raisons. Il peut être utilisé pour s'intégrer à un groupe particulier, devenir populaire ou connaître les limites de son propre corps, étant dans ce cas pratiqué pour tuer la curiosité.
Comment protéger votre enfant
Le meilleur moyen de protéger votre enfant contre cette pratique et d’autres pratiques à risque est d’être attentif aux signes de son comportement en apprenant à interpréter si votre enfant est triste, contrarié, distant, agité ou a du mal à se faire des amis ou à s'intégrer. à l'école.
En outre, de nombreux enfants et adolescents qui pratiquent ce jeu ne savent pas qu'ils risquent leur vie. Par conséquent, parler à votre enfant et lui expliquer les conséquences possibles de cette plaisanterie, telles que la cécité ou l’arrestation cardiorespiratoire, peut également être une bonne approche.