Le risque de développer un cancer en raison de l'utilisation d'un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil électronique, tel que radio ou micro-ondes, est très faible car ces appareils utilisent un type de rayonnement très faible appelé rayonnement non ionisant.
Contrairement à l'énergie ionisante, utilisée dans les appareils à rayons X ou les tomodensitomètres, l'énergie libérée par les téléphones cellulaires n'est pas suffisamment prouvée pour provoquer des modifications des cellules du corps et provoquer l'apparition de tumeurs au cerveau ou de cancers partout dans le corps.
Cependant, certaines études ont indiqué que l'utilisation du téléphone cellulaire pouvait favoriser le développement du cancer chez les personnes présentant d'autres facteurs de risque, tels que les antécédents de cancer dans la famille ou la consommation de cigarettes, et ne pouvait donc pas éliminer complètement cette hypothèse. même si dans une très faible mesure, il est nécessaire de poursuivre les études sur le sujet pour parvenir à une conclusion.
Comment réduire l'exposition aux radiations des téléphones portables
Bien que les téléphones cellulaires ne soient pas considérés comme une cause probable de cancer, il est possible de réduire l'exposition à ce type de rayonnement. Pour ce faire, il est recommandé de réduire l'utilisation du téléphone portable directement à l'oreille, en privilégiant l'utilisation du casque ou du système de haut-parleur du téléphone portable lui-même et, dans la mesure du possible, d'éviter de maintenir l'appareil très près du corps, comme dans les poches ou les sacs à main.
Pendant le sommeil, il est également recommandé de laisser le téléphone mobile à au moins un demi-mètre du lit afin d’éviter tout contact permanent avec le rayonnement du téléphone portable.
Comprenez pourquoi le micro-ondes n’affecte pas la santé.