La gueule de bois survient lorsque la personne qui a consommé de l'alcool de manière exagérée se réveille le lendemain en ressentant des maux de tête, des douleurs aux yeux et des nausées. Ces symptômes sont dus à la déshydratation provoquée par l'alcool dans l'organisme et au travail excessif du foie pour éliminer l'alcool du sang.
L'alcool est un diurétique et par conséquent la personne qui boit fait beaucoup de pipi et se déshydrate rapidement. Fondamentalement, plus une personne fait pipi, plus elle se saoulera rapidement, ce qui augmentera le risque de gueule de bois le lendemain. Le secret pour échapper à la gueule de bois est donc de ne pas boire, mais si vous buvez, vous devez boire 1 verre d’eau pour chaque verre d’alcool.
Comment identifier la gueule de bois
N'importe qui peut avoir la gueule de bois, simplement avoir consommé plus d'alcool que son foie ne peut en métaboliser, et même ceux qui n'ont bu qu'une ou deux doses d'alcool peuvent s'enivrer et se réveiller. Certains des principaux symptômes de la gueule de bois sont les suivants:
- Mal de tête sévère;
- Douleur dans les yeux et sensibilité au son et à la lumière;
- Nausée et vomissements;
- Malaise général et courbatures;
- Douleurs d'estomac;
- Bouche sèche et soif;
- Manque d'appétit;
- Vous ne vous souvenez pas de ce qui s'est passé la nuit dernière.
Habituellement, ces symptômes apparaissent le lendemain de votre sommeil, mais peuvent se manifester avant 4 à 6 heures après avoir cessé de boire.
L'intensité des symptômes varie en fonction de la quantité d'alcool que la personne a consommée. Si la personne ne se souvient de rien de la nuit précédente, cela signifie qu'elle a consommé une grande quantité d'alcool et qu'elle se trouve dans un état appelé Blackout alcoolisé., qui est la perte temporaire de mémoire.
Comment guérir la gueule de bois plus vite
Pour soigner plus rapidement la gueule de bois, il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour s’hydrater, mais il est également recommandé de:
- Boire des jus de fruits ou des boissons sucrées comme des thés ou du café avec du sucre ou du miel;
- Buvez du café pur et fort;
- Prenez du lactosérum fait maison pour vous réhydrater plus rapidement.
- Dormez un peu plus longtemps que d'habitude, car cela aide le corps et le cerveau à mieux récupérer;
- Prenez des médicaments contre la gueule de bois comme Epocler, Engov ou Alka-Seltzer, qui aident à guérir plus rapidement la gueule de bois. Voir d'autres exemples de solutions pour lutter contre la gueule de bois;
- Mangez des aliments sains et légers, sans matières grasses, tels que des fruits cuits, de la crème de légumes, du riz blanc ou de la purée de pommes de terre, par exemple;
- Consommez des aliments riches en vitamine C et en diurétiques, comme la fraise, l'orange ou l'ananas, par exemple, qui renforcent le système immunitaire et aident le corps à éliminer les toxines et à se remettre de l'intoxication.
Une autre option est le thé au gingembre, car il s’agit d’une plante médicinale aux propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et détoxifiantes pour le corps, qui devrait être bue 3 à 4 fois par jour dans ces situations. Regardez ce que vous pouvez faire d'autre dans cette vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin:
Comment éviter d'avoir la gueule de bois
Pour éviter d'avoir la gueule de bois, il est préférable de ne pas boire d'alcool, mais si vous ne pouvez pas l'éviter, voici quelques conseils à suivre:
- Prenez du charbon activé avant de boire car cela empêche l'absorption d'alcool dans le corps;
- Avant chaque boisson, boire 1 verre d'eau pour assurer une hydratation continue;
- Ne buvez pas l'estomac vide et gardez toujours quelque chose dans l'estomac, qui peut être sucré ou salé;
- Buvez toujours le même verre, en évitant de mélanger de la bière, du vin, de la vodka et de la caipirinha, par exemple;
- Évitez les boissons composées de mélanges de boissons telles que des shots ou des cocktails.
Ces conseils vous éviteront de vous saouler rapidement, de boire moins, de rester hydraté et de donner à votre corps plus de temps pour métaboliser l'alcool, ce qui aide à prévenir la gueule de bois. Cependant, ces conseils ne doivent pas être utilisés pour boire davantage, car une consommation excessive d'alcool peut entraîner des problèmes de santé plus graves tels que le coma alcoolique et la cirrhose du foie, par exemple.