Le son de la lettre "R" est l’un des plus difficiles à faire et tant d’enfants ont du mal à prononcer des mots qui contiennent cette lettre correctement, que ce soit au début, au milieu ou à la fin du mot. Cette difficulté peut durer plusieurs années, sans signifier qu'il y ait un problème et éviter de mettre trop de pression sur l'enfant, de créer un stress inutile qui peut conduire à la peur de parler et éventuellement à un problème d'élocution.
Cependant, si à partir de 4 ans, l’enfant ne sait toujours pas parler le "R", il est conseillé de consulter un orthophoniste, car il est possible que des difficultés empêchent de produire le son, étant très important l’aide d’un spécialiste de la parole.
La difficulté à parler «R» ou «L», par exemple, est généralement connue scientifiquement comme une dyslalie ou une déviation phonétique et, par conséquent, il peut s’agir du diagnostic posé par l’orthophoniste ou un pédiatre. En savoir plus sur dislalia.
Quelles sont les causes de la difficulté à parler R
La difficulté à parler le son de la lettre "R" survient généralement lorsque la musculature de la langue est très faible ou que les structures de la bouche sont altérées, comme la langue coincée, par exemple. Voici comment identifier la langue de proie.
Il existe deux principaux types de R dans le discours:
- Strong "R" : ce qui est le plus facile à produire et est généralement le premier à être fait par l'enfant. Il est fabriqué en utilisant la région de la gorge et l'arrière de la langue et représente le "R" qui apparaît la plupart du temps au début des mots, tels que "King", "Mouse" ou "Cork";
- "r" faible ou vibrant: c'est le "r" le plus difficile à produire car il implique l'utilisation de vibrations de la langue. Pour cette raison, c’est le "r" que les enfants ont le plus de difficulté à faire. C'est le son qui représente le "r" qui apparaît généralement au milieu ou à la fin d'un mot, tel que "porte", "marier" ou "jouer", par exemple.
Ces deux types de "R" peuvent varier en fonction de la région où vous habitez, car l'accent peut influencer la façon dont vous lisez un mot. Par exemple, il y a des endroits où vous lisez "door" et d'autres où vous lisez "poRta", en lisant avec des sons différents.
Le son le plus difficile à produire est celui du vibrant "r" et se produit généralement en affaiblissant les muscles de la langue. Ainsi, pour dire correctement ce "r", il faut faire des exercices qui renforcent cette musculature. Déjà pour le son du fort "R", il est préférable d'entraîner le son plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il sorte naturellement.
Exercices pour parler le R correctement
Le meilleur moyen de pouvoir parler correctement est de consulter un orthophoniste pour identifier la cause spécifique du problème et de commencer le traitement avec les meilleurs exercices pour chaque cas. Cependant, voici quelques exercices pouvant vous aider:
1. Exercices pour le vibrant "r"
Pour entraîner les vibrants "r" ou "r" faibles, un bon exercice consiste, plusieurs fois par jour, à se fendre la langue 10 fois de suite, pendant 4 ou 5 séries consécutives. Cependant, un autre exercice qui peut aussi vous aider est de garder la bouche ouverte et, sans bouger la mâchoire, de faire les mouvements suivants:
- Tirez aussi loin que possible, puis retirez-vous le plus loin possible. Répétez 10 fois;
- Essayez de toucher avec le bout de la langue sur le nez, puis sur le menton et répétez 10 fois;
- Placez la langue d'un côté à l'autre de la bouche, en essayant de sortir le plus loin possible de la bouche et répétez 10 fois.
Ces exercices aident à renforcer les muscles de la langue et, par conséquent, facilitent la prononciation du "r" vibrant.
2. Exercices pour fort "R"
Pour pouvoir dire le fort "R" avec la gorge, il est préférable de mettre un crayon dans la bouche et de moudre avec les dents. Ensuite, prononcez le mot "err" en utilisant la gorge et essayez de ne pas bouger les lèvres ou la langue. Lorsque vous le pouvez, vous pouvez essayer de prononcer des mots avec un "R" fort, tel que "King", "Rio", "Cork" ou "Souris", jusqu'à ce qu'ils soient faciles à comprendre, même avec le crayon dans la bouche.
Quand faire les exercices
Vous devriez commencer les exercices pour parler correctement le «R» le plus tôt possible, juste après l’âge de 4 ans, surtout avant que l’enfant commence à apprendre les lettres. En effet, lorsque l’enfant sera capable de parler correctement, il sera plus facile de faire correspondre les lettres qu’il écrit aux sons qu’il produit avec sa bouche, ce qui l’aidera à mieux écrire.
Lorsque cette difficulté à parler, le "R" n'est pas traité pendant l'enfance peut atteindre l'âge adulte, ne s'améliorant pas qu'au quotidien.
Ces exercices n’excluent pas la consultation d’un orthophoniste, il est conseillé de consulter ce professionnel lorsque l’enfant ne peut pas produire le "R" après 4 ans.