Les entorses de la cheville se produisent généralement lorsqu'une personne «marche faussement» en tournant son pied sur un sol inégal ou sur une marche. C'est plus fréquent chez les femmes qui portent des talons hauts, mais cela peut aussi arriver en courant, par exemple.
Habituellement, il y a une douleur et le pied enflé les premiers jours, ayant des difficultés à marcher, mais dans la plupart des cas, il suffit de mettre une compresse froide et de garder les pieds plus haut que le corps pour contrôler ces symptômes et se sentir mieux.
La torsion de la cheville peut être de 3 degrés différents:
- Grade 1: étirement du ligament, la douleur disparaît généralement en moins de 5 jours;
- Grade 2: lésion partielle du ligament, la douleur peut durer plus de 10 jours et une thérapie physique est indiquée;
- Grade 3: lésion totale du ligament, il est toujours nécessaire de faire de la physiothérapie.
Les lésions du deuxième degré prennent au moins 15 jours pour guérir, tandis que celles du troisième degré durent environ un mois.
Un bon moyen de savoir s’il ya une blessure de degré 3 consiste à effectuer le test précédent du tiroir. Pour ce faire, allongez-vous simplement sur le ventre et pliez la jambe. Une autre personne doit positionner ses mains derrière son genou et essayer de faire avancer sa jambe. En cas de douleur à la cheville, cela indique une blessure grave aux ligaments de la cheville.
Symptômes de l'entorse de la cheville
Lieu de douleur le jour de l'entorse Quelques jours après l'entorseLes symptômes d'une torsion de la cheville peuvent inclure:
- Douleur à la cheville et difficulté à marcher ou même à poser le pied par terre;
- Gonflement du côté du pied;
- La zone peut devenir enflée et violacée, il est fréquent que le violet apparaisse seulement 48 heures après la torsion;
- Sensibilité lorsque vous touchez la région latérale de la cheville et du pied;
- Il peut y avoir une légère augmentation de la température sur le site affecté.
Habituellement, la personne elle-même sait qu'elle s'est tordue le pied en marchant ou en courant, mais le médecin peut demander une radiographie du pied en cas de fracture ou d'IRM pour suspecter une rupture des ligaments. si les symptômes persistent pendant plus de 3 mois.
Traitement pour la torsion de la cheville
Mettre un sac de glace sur la cheville en position assise ou couchée, mais avec les pieds surélevés est un bon moyen de lutter contre la douleur et de soulager l’enflure. Dans les lésions moins graves, cela suffit pour contrôler les symptômes au bout de 3 à 5 jours.
Voici quelques façons de traiter une entorse à la cheville à la maison.
La physiothérapie est recommandée lorsque la personne a beaucoup de difficulté à marcher, ce qui indique que les ligaments qui lient les os du pied se sont étirés ou se sont rompus. Dans la physiothérapie peuvent être utilisés des dispositifs qui aident à dégonfler la région, mais également des exercices d'étirement, et après le renforcement musculaire, sont recommandés pour éviter une nouvelle entorse.
L'application d'une pommade anti-inflammatoire contenant du diclofénac est un bon moyen de soulager la douleur et l'inconfort. Vous pouvez passer l'onguent 3 à 4 fois par jour.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'immobiliser le pied en plaçant une attelle ou un pansement pendant quelques jours. Pendant cette période, vous devez utiliser des béquilles pour marcher. Le physiothérapeute peut également utiliser un ruban adhésif kinesio pour protéger la cheville en empêchant le pied de tourner excessivement.
En outre, le physiothérapeute ou l'orthopédiste peut indiquer l'utilisation d'une semelle intérieure à utiliser à l'intérieur des chaussures pour corriger le pas de la personne et pour aider à la formation de la voûte plantaire, en évitant par exemple le pied plat.