L'arthrose dans les mains correspond à l'usure des articulations des mains qui endommage les cartilages et augmente ainsi le frottement entre les os qui constituent les mains, ce qui entraîne des symptômes tels que douleur, difficulté à effectuer des mouvements simples et, dans les cas les plus avancés, formation de nodules au milieu à l’extrémité des doigts, les nodules de Bouchard et Heberden, respectivement. Comprendre ce qu'est l'arthrose.
L'arthrose peut être très contraignante, en particulier lorsqu'elle touche les deux mains. Elle est plus fréquente chez les femmes âgées et les femmes ménopausées, en raison du vieillissement du cartilage, ainsi que chez les personnes qui effectuent des activités quotidiennes qui activent constamment les articulations des mains, telles que les tâches ménagères. par exemple
Symptômes principaux
Les symptômes de l'arthrose se manifestent généralement lorsque la maladie est déjà à un stade plus avancé. Les principaux symptômes de l'arthrose dans les mains sont:
- Douleur dans la main, qui au début de la maladie peut être plus intense au réveil et diminuer tout au long de la journée, mais avec la progression de la maladie, la douleur peut survenir toute la journée;
- Rigidité dans les articulations des mains;
- Gonflement dans les doigts;
- Difficulté à effectuer des mouvements simples, tels que ramasser un objet ou écrire, par exemple;
- Fourmillements dans les mains, même au repos.
En outre, la formation de nodules dans les articulations, tels que le nodule de Heberden, qui se forme dans l'articulation finale des doigts, et le nodule de Bouchard, qui se forme au milieu des doigts, peut être vérifiée.
Le diagnostic d'arthrose des mains est posé par l'orthopédiste ou le rhumatologue en se basant principalement sur les symptômes décrits par le patient, en plus d'évaluer la présence de nodules de Heberden ou de Bouchard, qui apparaissent fréquemment dans les cas plus avancés. Le médecin peut également être invité à effectuer une radiographie ou une IRM pour vérifier le degré d'usure des articulations et ainsi confirmer le diagnostic.
Causes de l'arthrose dans les mains
L'arthrose des mains est principalement causée par des stress répétitifs et est plus fréquente chez les personnes qui utilisent leurs mains, telles que les tailleurs de pierre et les personnes effectuant des travaux ménagers. En outre, ce type d'arthrose est plus fréquent chez les femmes âgées et les femmes ménopausées en raison du vieillissement du cartilage.
En outre, les maladies inflammatoires ou auto-immunes telles que le lupus érythémateux systémique et la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que les maladies génétiques peuvent favoriser la raideur des articulations des mains, entraînant une arthrose. Connaître d'autres causes d'arthrose.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'arthrose des mains se fait en fonction des symptômes du patient. L'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et l'enflure et des séances d'ergothérapie ou de physiothérapie peuvent être indiquées pour améliorer la mobilité de l'articulation, réduire les symptômes et mener à bien des activités quotidiennes. Dans les cas plus graves, le médecin peut demander une intervention chirurgicale, mais uniquement lorsque l'utilisation de médicaments et la thérapie physique ne suffisent pas. Apprenez comment se fait la physiothérapie pour l'arthrose.
Il est également recommandé de reposer l'articulation et d'appliquer de la glace ou de la chaleur sur la zone pour soulager les symptômes de l'arthrose. Les symptômes de l'arthrose peuvent disparaître après des semaines ou des mois de traitement, bien que les articulations semblent plus enflées. Voyez comment se fait le traitement de l'arthrose.