La chirurgie périnéale, appelée périnéoplastie, est une intervention chirurgicale effectuée sur le muscle appelé périnée situé dans le vagin de la femme. Ce muscle force la femme à contrôler son envie d'uriner et, lorsqu'elle est affaiblie, sa capacité diminue et la femme peut présenter des fuites d'urine involontaires.
Une des causes de l’affaiblissement du périnée est l’accouchement normal de la femme, auquel cas le muscle s’use et entraîne une perte d’urine. Toutes les femmes qui accouchent normalement n'auront pas le périnée affaibli. Lorsque le travail est effectué sans stress et de manière naturelle, le muscle ne subira quasiment aucune blessure.
Lorsqu'une épisiotomie est pratiquée, c'est exactement le périnée qui est coupé, puis le muscle s'affaiblit pendant un certain temps après l'accouchement, ce qui entraîne une perte d'urine.
En périnéoplastie, le muscle est traité pour réagir naturellement, en contrôlant le flux d'urine. Une autre façon d'augmenter la force de ce muscle est de faire de la thérapie physique, de l'électrostimulation et des exercices de Kegel.