Le régime à faible immunité ou régime neutropénique est un régime qui réduit les bactéries et autres micro-organismes présents dans les aliments afin de protéger les patients dont le système immunitaire est affaibli, ainsi que de possibles infections telles que leucémie, greffe de moelle osseuse ou chez les patients chimiothérapie, par exemple.
En outre, il peut s'avérer nécessaire de suivre ce régime pendant une période prolongée après une intervention chirurgicale ou un traitement, et même dans certains cas, le produit subit un processus de stérilisation pour assurer la destruction de tout microorganisme ayant pu contaminer le produit au cours ou après. leur préparation.
Ce régime est nécessaire lorsque le patient présente une diminution du nombre de cellules de défense de l'organisme, appelées neutrophiles, à des valeurs inférieures à 500 par mm3.
Comment faire un régime à faible immunité
Le régime pour faible immunité consiste principalement à éliminer tous les aliments crus, tels que la salade de fruits, les noix ou les salades, par exemple, en ne mangeant que des aliments cuits, tels que des pommes cuites, de la soupe, des œufs à la coque ou pasteurisés.
En outre, les boissons non pasteurisées, telles que les jus de fruits naturels, par exemple, ne peuvent pas être consommées car elles peuvent contenir des micro-organismes et provoquer des infections chez les personnes à faible immunité. Ainsi, les seules boissons autorisées dans le régime alimentaire à faible immunité sont celles qui ont été soumises à un processus de pasteurisation tel que le lait ultrapasteurisé ou certains jus en sachets.
En plus du choix des aliments, il est important d’être prudent dans la préparation des aliments en se lavant soigneusement les mains, en cuisinant les ustensiles et en vérifiant toujours la validité des étiquettes des aliments.
Menu de régime faible immunité
Voici un exemple de menu pour les personnes à faible immunité:
- Petit déjeuner - lait ultrapasteurisé avec céréales et pommes cuites.
- Déjeuner - cuisse de poulet bien grillée avec du riz cuit et des carottes cuites. Pour dessert à la banane cuite au four.
- Snack - jus de fruits pasteurisés et pain avec du fromage pasteurisé.
- Dîner - merlu cuit avec pommes de terre bouillies et brocoli bouilli. Poire cuite pour le dessert.
Le régime alimentaire pour les personnes à faible immunité doit être accompagné d'un nutritionniste ou d'un médecin, car une supplémentation peut être nécessaire pour garantir que le patient dispose de tous les nutriments nécessaires à l'organisme.
Découvrez tous les conseils contenus dans la vidéo préparée par notre nutritionniste:
Voir aussi:
- Les aliments qui combattent le cancer
- Reishi Mushroom pour renforcer le système immunitaire