Le coma induit est une sédation profonde qui aide à récupérer un patient très sévère, tel qu'un accident vasculaire cérébral, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une maladie pulmonaire, telle qu'une pneumonie grave, par exemple.
Ce type de sédation est fait par des médicaments, tels que ceux utilisés en anesthésie générale, afin que la personne puisse se réveiller après des heures ou des jours, lorsque le patient se rétablit ou que le médecin le juge opportun. De cette manière, le coma induit est différent du coma provoqué par des maladies, car ce n'est pas prévisible et ne dépend pas du contrôle du médecin.
Le coma induit est généralement réalisé dans l’environnement de soins intensifs, car il est nécessaire d’utiliser un appareil respiratoire ainsi qu’une surveillance étendue de toutes les données vitales du patient afin d’éviter les complications telles que l’arrêt respiratoire, l’arrêt cardiaque ou les troubles respiratoires. réaction à l'effet de médicaments, par exemple.
Quand c'est nécessaire
Le coma induit est un type de sommeil profond provoqué par des sédatifs. Il peut être nécessaire lorsque le patient a un problème de santé très grave ou délicat, tel que:
- Traumatisme crânien causé par des accidents ou des chutes. Découvrez quelles sont les conséquences d'un traumatisme crânien sur l'organisme;
- Une crise d'épilepsie qui ne s'améliore pas avec des médicaments;
- Maladie cardiaque grave due à un infarctus, une insuffisance cardiaque ou des arythmies, par exemple. Comprendre ce qui peut causer une insuffisance cardiaque et comment le traiter.
- Insuffisance pulmonaire sévère, causée par une pneumonie, un emphysème ou un cancer, par exemple;
- Maladie neurologique grave, telle qu'un accident vasculaire cérébral majeur, une méningite ou une tumeur au cerveau. Apprenez comment le traitement de l'AVC est fait pour prévenir les séquelles.
- Après une intervention chirurgicale compliquée telle qu'une opération du cerveau, une opération cardiaque ou après un accident grave;
- Douleur qui ne s'améliore pas avec les médicaments, tels que brûlures graves ou cancer avancé;
- En cas d'agitation intense ou pour diminuer les souvenirs déplaisants.
Dans ces cas, le coma est induit de sorte que le cerveau et le corps ont plus de chances de récupérer, car le corps économisera de l'énergie car il n'est pas actif et la personne ne ressentira aucune douleur ni inconfort en raison de son état grave.
En cas de maladies pulmonaires graves, telles que la pneumonie, la sédation facilitera également la collaboration avec le respirateur, permettant ainsi une meilleure oxygénation de l'organisme endommagé par la maladie. En savoir plus sur les traitements qui aident à oxygéner le corps en cas d’insuffisance respiratoire.
Comment c'est fait et combien de temps ça dure
Le coma induit est provoqué par des sédatifs tels que le midazolam ou le propofol, administrés en doses contrôlées et injectés dans la veine, généralement en unité de soins intensifs, pendant des heures, des jours ou des semaines jusqu'à son arrêt en raison d'une amélioration de l'état clinique du patient. ou pour que le médecin effectue des évaluations cliniques.
Le temps de se réveiller varie également en fonction de la métabolisation du médicament par le corps de la personne. En outre, le rétablissement du patient dépend de chaque cas. La survie ou les séquelles de la personne dépend donc du type de maladie, de la gravité et de l'état de santé de la personne, influencés par des facteurs tels que l'âge, l'état nutritionnel, l'utilisation et la gravité de la maladie.
La personne dans le coma induit peut-elle écouter?
Dans le coma profond, la personne n'est pas consciente et, par conséquent, ne ressent pas, ne bouge pas et n'écoute pas, par exemple. Cependant, il existe plusieurs niveaux de sédation, en fonction de la dose du médicament. Par conséquent, lorsque la sédation est légère, il est possible d'entendre, de bouger ou d'interagir comme si vous étiez somnolent.
Risques possibles de coma induit
Comme la sédation est effectuée par des médicaments anesthésiques, similaires à ceux utilisés en anesthésie générale, et certaines complications peuvent survenir, telles que:
- Allergie au principe actif du médicament;
- Fréquence cardiaque réduite;
- Arrestation respiratoire.
Ces complications sont évitées par une surveillance continue des données vitales du patient et une évaluation constante par le médecin de l'USI. En outre, l'état de santé d'un patient qui a besoin d'un coma est généralement grave et le risque de sédation est inférieur au risque de la maladie elle-même.
En savoir plus sur le fonctionnement de l'anesthésie générale et sur les risques.