La dyspraxie est une affection dans laquelle le cerveau a des difficultés à planifier et à coordonner les mouvements du corps, ce qui empêche l'enfant de maintenir son équilibre, sa posture et parfois même des difficultés d'élocution. De cette manière, ces enfants sont souvent considérés comme des "enfants maladroits", car ils cassent souvent des objets, trébuchent et tombent sans raison apparente.
Selon le type de mouvement affecté, la dyspraxie peut être divisée en plusieurs types, tels que:
- Dyspraxie motrice : elle se caractérise par des difficultés de coordination des muscles et d'interférence avec des activités telles que s'habiller, manger ou marcher. Dans certains cas, être également associé à la lenteur d'effectuer des mouvements simples;
- Dyspraxie de la parole : difficulté à développer un langage, à prononcer les mots de manière fausse ou imperceptible;
- Dyspraxie posturale : elle entraîne par exemple des difficultés pour maintenir une posture correcte, que ce soit debout, assis ou en marchant.
En plus de toucher les enfants, la dyspraxie peut également apparaître chez les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou une blessure à la tête.
Symptômes principaux
Les symptômes de la dyspraxie varient d'une personne à l'autre, en fonction du type de mouvement affecté et de la gravité de la maladie, mais dans la plupart des cas, des difficultés surviennent lors de tâches telles que:
- Marcher
- Sauter;
- Courir;
- Maintenir l'équilibre;
- Dessiner ou peindre;
- Écrire;
- Peignage;
- Manger avec des couverts;
- Se laver les dents;
- Parlez clairement.
Chez les enfants, la dyspraxie n'est généralement diagnostiquée qu'entre 3 et 5 ans. Jusqu'à cet âge, l'enfant peut être considéré comme maladroit ou paresseux, car il faut beaucoup de temps pour maîtriser les mouvements que font déjà les autres enfants.
Causes possibles
Dans le cas des enfants, la dyspraxie est presque toujours causée par un changement génétique qui retarde le développement des cellules nerveuses. Cependant, une dyspraxie peut également survenir à la suite d'un traumatisme ou d'une lésion cérébrale, telle qu'un accident vasculaire cérébral ou une blessure à la tête, qui est plus fréquente chez l'adulte.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic chez les enfants doit être posé par un pédiatre par observation du comportement et évaluation des rapports par les parents et les enseignants, car il n’existe pas de test spécifique. Par conséquent, il est recommandé aux parents de noter tous les comportements étranges observés chez leur enfant, ainsi que de parler aux enseignants.
Ce diagnostic est facile à établir chez l’adulte, car il intervient après un traumatisme cérébral et peut être comparé à ce que la personne était capable de faire auparavant, qui finit également par être identifié par la personne elle-même.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dyspraxie se fait par l’ergothérapie, la physiothérapie et l’orthophonie, techniques qui contribuent à améliorer à la fois les aspects physiques de l’enfant et la force musculaire, l’équilibre ainsi que les aspects psychologiques, offrant plus d’autonomie et de sécurité. De cette manière, il est possible d’améliorer les performances dans les activités quotidiennes, les relations sociales et la capacité de faire face aux limitations imposées par la dyspraxie.
Ainsi, un plan d’intervention individualisé doit être élaboré en fonction des besoins de chaque personne. Dans le cas des enfants, il est toujours important d'impliquer les enseignants dans le traitement et l'orientation des professionnels de la santé afin qu'ils sachent comment gérer les comportements et aident à surmonter les obstacles en permanence.
Exercices à faire à la maison et à l'école
Certains exercices pouvant aider au développement de l'enfant et maintenir l'apprentissage des techniques effectuées avec des professionnels de la santé sont les suivants:
- Faites des énigmes : en plus de stimuler le raisonnement, elles aident l’enfant à mieux percevoir la vue et l’espace;
- Encouragez l’enfant à écrire sur le clavier de l’ordinateur : c’est plus facile que d’écrire à la main, mais il faut aussi de la coordination;
- Serrage d'une balle anti-stress : il stimule et augmente la force musculaire de l'enfant;
- Lancer une balle : il stimule la coordination et la notion d'espace de l'enfant.
À l'école, il est important que les enseignants s'attachent à encourager la présentation orale plutôt que l'écriture, à ne pas demander trop de travail et évitent de signaler toutes les erreurs commises par l'enfant au travail en travaillant une à la fois.