Un excellent moyen de se détendre pendant la grossesse est de profiter des arômes des huiles essentielles, car certains parfums favorisent la relaxation du corps et de l'esprit, combattent le stress qui cause des dommages si importants à la mère et au bébé et permettent de bien dormir.
Bien que cela semble inoffensif, l'aromathérapie n'est recommandée qu'à partir de 12 semaines de gestation, car pendant le premier trimestre, les risques d'utilisation de l'aromathérapie au cours de cette période sont plus importants. Voici trois huiles qui peuvent être utilisées en toute sécurité:
1. Pieds stables à l'huile essentielle de camomille
L'huile essentielle de camomille a une action apaisante, provoquant une sensation de détente chez la femme enceinte. Il peut également être utilisé en cas d'insomnie car il apaise et détend le corps, offrant ainsi une meilleure qualité de sommeil.
Ingrédients
- 3 gouttes d'huile essentielle de camomille
- 1 litre d'eau
- un demi-verre de gros sel
Mode de préparation
Mettez l'eau à ébullition puis bouillie, mettez-la dans un bol et ajoutez l'huile essentielle de camomille et le gros sel. Ensuite, quand l’eau est chaude, placez vos pieds à l’intérieur du bassin et respirez la vapeur qui en sort pendant au moins 10 minutes.
On devrait en profiter pour lire un livre avec des thèmes qui apportent la paix et la tranquillité et se concentrer sur la respiration, en accordant une attention particulière à l’entrée et à la sortie d’air des poumons.
2. Allumer une bougie aromatique
Un autre bon moyen d'améliorer la qualité du sommeil, en évitant de se réveiller souvent la nuit, consiste à promouvoir un environnement calme pour mieux dormir.
Une bonne stratégie consiste à allumer une bougie aromatique à l’huile de lavande essentielle, car elle possède des propriétés apaisantes et relaxantes, efficace non seulement contre le stress, mais aussi contre l’insomnie. Si vous ne trouvez pas une bougie aromatique de lavande, vous pouvez en profiter autrement:
Ingrédients
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 1 bol de 1 litre d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajoutez les gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau chaude du bol et laissez-les près du lit. Au fur et à mesure que la vapeur d'eau sortira, l'arôme de la lavande deviendra plus intense et facilitera l'endormissement plus rapidement.
3. Massage à l'huile essentielle de fleur d'oranger
L'huile essentielle de fleur d'oranger a également une action calmante et relaxante, aidant dans le traitement du stress ou de l'insomnie. Un bon moyen de tirer parti de ses avantages est d’ajouter un flacon de crème hydratante de votre choix. Si vous appréciez un autre massage à l'huile, vous pouvez mélanger de l'huile d'amande douce non parfumée avec de l'huile de fleur d'oranger.
Ingrédients
- 10 gouttes d'huile essentielle de fleur d'oranger
- 100 ml de crème hydratante non parfumée ou 100 ml d'huile d'amande douce
Mode de préparation
Il suffit simplement de bien mélanger les ingrédients, puis de les appliquer à l’ensemble du corps après le bain.
Les huiles essentielles peuvent être trouvés dans les magasins d'aliments naturels, dans certaines pharmacies, et peuvent également être achetés sur Internet.
Outre l'adoption de ces stratégies, il est également important d'éviter les soucis et les sources de stress, de mettre de l'ordre dans les idées et de préparer l'arrivée du bébé. Écrire sur papier tout ce que vous devez résoudre pour l'arrivée des bébés peut être une bonne stratégie pour passer à l'action sans perdre de temps.