Le cancer de la vessie se forme lorsqu'il y a croissance de cellules malignes dans la paroi de cet organe, qui est en contact direct avec l'urine, principalement en raison du tabagisme et de l'exposition constante à des produits chimiques tels que les colorants, les pesticides ou l'arsenic, par exemple.
Les principaux signes et symptômes causés sont:
- Sang dans l'urine;
- Sensation de douleur ou de brûlure en urinant;
- Douleur dans la région inférieure du ventre;
- Besoin accru d'uriner;
- Envie soudaine d'uriner;
- Incontinence urinaire;
- La fatigue;
- Manque d'appétit;
- Perte de poids.
Les saignements dans l'urine sont le symptôme le plus important, mais ils ne sont pas toujours visibles, car ils peuvent être microscopiques et ne peuvent être détectés que dans le test d'urine.
Cependant, ces signes et symptômes ne sont pas spécifiques au cancer et sont plus fréquents dans d'autres maladies des voies urinaires, telles que les infections des voies urinaires, les calculs rénaux ou l'incontinence urinaire. Ils doivent donc être différenciés par un médecin généraliste ou un urologue.
Chez l’homme, le cancer de la prostate doit également faire l’objet d’une autre suspicion importante, ce qui peut entraîner un tableau clinique très semblable à celui de la vessie. Mieux comprendre quelles sont les principales causes de la présence de sang dans l’urine et la douleur de la vessie, et quoi faire si elles apparaissent.
Causes principales
À travers la vessie passent de nombreuses substances toxiques qui sont éliminées du sang par l'urine, avec lesquelles nous entrons en contact quotidiennement par la consommation d'aliments, la respiration et le contact avec la peau.
Ces substances, présentes dans les cigarettes, les pesticides, les colorants et les médicaments, tels que le cyclophosphamide et l'arsenic, entrent en contact avec la paroi de la vessie et peuvent déclencher la formation de cellules cancéreuses.
Comment se fait le diagnostic?
En présence de signes et de symptômes évocateurs d’un cancer de la vessie, il est important de consulter votre urologue pour procéder à des évaluations cliniques, à un examen physique et à des tests de laboratoire, tels que des analyses d’urine, des ultrasons du tractus urinaire, des résonances ou des tomodensitométries. et la cystoscopie, qui consiste à introduire un mince tube dans l'urètre pour examiner l'intérieur de la vessie et collecter des biopsies.
La biopsie tumorale est très importante car elle déterminera s'il s'agit d'une tumeur bénigne ou d'un cancer présentant des caractéristiques malignes pouvant se propager à travers le corps par des métastases.
Ensuite, les prochaines étapes pour définir la gravité et le traitement du cancer de la vessie dépendent du stade de développement du cancer:
- Stade 0 - tumeurs situées uniquement dans la muqueuse de la vessie;
- Stade 1 - La tumeur traverse la muqueuse de la vessie mais n’atteint pas la couche musculaire;
- Stade 2 - tumeur qui atteint la couche musculaire de la vessie;
- Stade 3 - tumeur qui dépasse la couche musculaire de la vessie et atteint les tissus environnants;
- Étape 4 - La tumeur se propage aux ganglions lymphatiques et aux organes voisins ou à des sites distants.
Le stade du cancer dépend de la durée pendant laquelle la personne l’a développée. Il est donc très important que le diagnostic et le début du traitement soient faits dès que possible.
Comment traiter
Le traitement du cancer de la vessie dépend de la stadification et du degré d'atteinte des organes. Il peut être effectué par voie chirurgicale, par chimiothérapie, par radiothérapie ou par immunothérapie, selon les directives de votre médecin.
Généralement, aux stades 0 et 1 du cancer de la vessie, le traitement consiste à enlever la tumeur et à administrer une chimiothérapie, une radiothérapie ou une immunothérapie de la vessie. Les stades 2 ou 3 peuvent être traités avec un retrait partiel ou complet de la vessie, en plus de l'administration d'une chimiothérapie en association avec une radiothérapie.
Cependant, dans le cancer de la vessie de stade 4, en raison de la présence de matastases et d'un faible risque de guérison, l'intervention chirurgicale n'est généralement pas pratiquée, et une chimiothérapie et d'autres traitements sont indiqués pour soulager les symptômes de la maladie et permettre une vie plus longue. . En savoir plus sur les principales options de traitement du cancer de la vessie.