Le voriconazole est la substance active d'un médicament antifongique connu dans le commerce sous le nom de Vfend.
Ce médicament oral injectable est indiqué pour le traitement de l’aspergillose, car son action interfère avec l’ergostérol, substance essentielle au maintien de l’intégrité de la membrane cellulaire du champignon, qui finit par s’affaiblir et être éliminé de l’organisme.
Indications pour voriconazole
L'aspergillose; infection fongique grave.
Prix du voriconazole
La boîte de 200 mg de voriconazole contenant une ampoule coûte environ 1 200 reais, la boîte de 200 mg pour administration orale contenant 14 comprimés coûte environ 5 000 reais.
Effets secondaires du voriconazole
Augmentation de la créatinine; troubles visuels (perception visuelle altérée ou accrue, vision floue, couleurs altérées de la vision, sensibilité à la lumière).
Contre-indications de voriconazole
Risque de grossesse D; les femmes en phase de lactation; hypersensibilité au produit ou à un autre azole; l'intolérance au galactose; déficit en lactase.
Comment utiliser le voriconazole
Utilisation injectable
Perfusion intraveineuse.
Les adultes
- Dose d'attaque: 6 mg par kg de poids corporel toutes les 12 heures pour 2 doses, suivies d'une dose d'entretien de 4 mg par kg de poids corporel toutes les 12 heures. Dès que possible (tant que le patient le tolère), passez-le oralement. Si le patient ne tolère pas, réduire à 3 mg par kg de poids corporel toutes les 12 h.
- Personnes âgées: même dose d'adultes.
- Patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée : réduire de moitié la dose d’entretien.
- Cirrhose hépatique sévère : à utiliser uniquement si les bénéfices l'emportent sur les risques.
- Enfants jusqu'à 12 ans: la sécurité et l'efficacité non établies.
Utilisation orale
Les adultes
- La dose d'entretien est de 200 mg toutes les 12 heures .Si la réponse est insuffisante, la dose peut être augmentée à 300 mg toutes les 12 heures (si le patient ne tolère pas, 50 mg toutes les 12 heures).
- La dose d'entretien de 100 mg toutes les 12 heures si la réponse n'est pas adéquate, la dose peut être augmentée à 150 mg toutes les 12 heures (si le patient ne tolère pas, réduire à 100 mg chaque 12 heures).
- Patients présentant une insuffisance hépatique: une réduction de la dose peut être nécessaire.
- Personnes âgées: mêmes doses d'adultes.
- Enfants jusqu'à 12 ans: la sécurité et l'efficacité non établies.