Le régime glucidique est recommandé pour réduire l'inflammation intestinale causée par des problèmes tels que l'excès de gaz, une digestion médiocre, la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable, car il contribue à réduire les symptômes de douleur abdominale, de diarrhée, de permet au corps de commencer à réparer les cellules intestinales.
Ce régime est basé sur la consommation d'aliments glucidiques qui donnent moins de travail à digérer, tels que des légumes bouillis et des fruits décortiqués, ce qui aide à apaiser et à régénérer la paroi de l'intestin. Il faut déjà éviter les aliments nécessitant plus de travail pendant la digestion ou stimulant une plus grande production de gaz, tels que le lait ou les haricots. Faites le test et découvrez si vous avez le syndrome du côlon irritable.
Liste des aliments autorisés
Les aliments autorisés dans ce régime sont ceux qui sont facilement digérés, tels que:
- Viandes: poulet, dinde, œufs, boeuf, agneau, porc;
- Céréales: riz, farine de riz, sorgho, avoine, nouilles au riz;
- Légumes faciles à digérer: asperges, betteraves rouges, brocolis, choux-fleurs, carottes, céleri, concombres, aubergines, laitue, champignons, poivrons, potiron, épinards, tomates ou cresson;
- Fruits non pelés: avocat, banane, noix de coco, pamplemousse, raisin, kiwi, citron, mangue, melon, orange, papaye, pêche, ananas, prune ou mandarine;
- Produits laitiers: yaourt naturel, fromage au lait de vache ou brebis sans lactose ou vieilli pendant 30 jours;
- Graines oléagineuses: amandes, pacanes, panais, noisettes, noix ou noix de cajou;
- Légumineuses : cacahuètes;
- Boissons: thés, jus naturels sans sucre et sans eau;
- Autres: beurre de cacahuète.
Un autre conseil consiste à préférer les légumes bouillis aux feuilles crues, en particulier lors d'épisodes de diarrhée ou d'excès de gaz. Voir plus de conseils pour éliminer les gaz intestinaux.
Liste des aliments interdits
Les aliments à éviter dans le régime alimentaire pour l'inflammation de l'intestin sont:
- Viandes transformées: saucisses, saucisses, bacon, jambon, mortadelle, salami, poitrine de dinde;
- Céréales: farine de blé, seigle;
- Produits laitiers: lait et fromage fondu, tels que cheddar et pollen;
- Légumineuses: haricots, lentilles ou pois;
- Légumes: choux de Bruxelles, chou, beurre de chou frisé, gombo, chicorée, carottes;
- Fruits: pomme, abricot, pêche, nectarine, poire, prune, cerise, avocat, mûre, litchi;
- Produits industrialisés: plats préparés surgelés, biscuits secs, gâteaux préparés, épices coupées en dés, soupes préparées, épices, confitures et snacks;
- Boissons: boissons alcoolisées.
Dans certains cas, l'utilisation du café peut également irriter l'intestin et provoquer un inconfort. Il est donc important d'observer l'apparition de symptômes après la consommation de café et, si nécessaire, d'utiliser du café décaféiné ou de retirer cette boisson de l'alimentation.
Parce que ça marche
En éliminant les glucides complexes, le lactose, le saccharose et d'autres ingrédients alimentaires industrialisés, le système digestif a moins de travail, ce qui permet à l'organisme d'initier un processus de récupération des cellules intestinales endommagées.
De cette manière, il y a une réduction de la quantité de toxines consommées et une régularisation de la flore intestinale, évitant ainsi l'apparition d'inflammations qui provoquent de nouvelles crises de symptômes.
Pour traiter le syndrome du côlon irritable et réduire les convulsions en une fois, consultez également le régime FODMAP.