La chirurgie est le premier traitement recommandé pour le cancer de l'intestin, car il s'agit du moyen le plus rapide et le plus efficace d'éliminer la plupart des cellules tumorales, ce qui peut guérir le cancer dans les cas moins graves de grade 1 et 2 ou retarder son développement., dans les cas les plus graves.
Le type de chirurgie utilisé dépend de l'emplacement du cancer, de son type, de sa taille et de l'ampleur de sa propagation dans le corps. Il peut être nécessaire de ne retirer qu'un petit morceau de la paroi de l'intestin ou d'en enlever une partie entière.
Quel que soit le type de chirurgie envisagé, votre médecin peut vous recommander d’utiliser d’autres traitements, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, pour éliminer les cellules cancéreuses non éliminées. Dans les cas plus graves, où les chances de guérison sont très faibles, ces traitements peuvent encore servir à atténuer les symptômes.
Chirurgie pour cancer sous-développé
Il s’agit du type de chirurgie le plus simple utilisé pour enlever les tumeurs de grade 1 qui ne se sont pas encore développées et qui, par conséquent, touchent une petite région de l’intestin.
Pour effectuer cette intervention chirurgicale, le médecin utilise un petit tube, semblable à une coloscopie, qui comporte à son extrémité un instrument capable d'extraire des fragments de la paroi de l'intestin. Ainsi, le médecin supprime toutes les cellules cancéreuses et certaines des cellules saines pour éviter que le cancer ne se reproduise.
Après cela, les cellules retirées sont envoyées au laboratoire pour analyse. Avec le résultat, le médecin évalue le degré d'altération des cellules malignes et le besoin de faire une nouvelle intervention chirurgicale pour enlever plus de tissu.
Cette intervention chirurgicale est effectuée dans le cabinet du médecin. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à un type quelconque d’anesthésie et seule une sédation légère peut être utilisée. De cette façon, il est possible de rentrer chez soi le même jour, sans avoir à rester à l'hôpital.
Si vous envisagez ce type d’opération, voici comment vous préparer, en suivant les indications données pour l’examen de coloscopie.
Chirurgie pour le cancer développée
Ce type de chirurgie est utilisé pour le cancer le plus développé, tel que certains cancers de grade 2 et presque tous les grades 3, 4 et 5. Contrairement à la chirurgie pour cancer de grade 1, elle est pratiquée à l'hôpital avec une anesthésie générale. car il est nécessaire de faire une entaille au ventre pour pouvoir enlever de plus grandes parties de l'intestin. Donc, après la chirurgie, vous devez être hospitalisé environ une semaine avant de rentrer chez vous pour vous assurer qu'il n'y a pas de complications.
Au cours de l'intervention chirurgicale, le médecin tente de retirer tout le tissu intestinal affecté par la tumeur. Par conséquent, le volume de l'intestin prélevé varie en fonction de l'emplacement de la tumeur, de sa taille et de son développement. Après avoir retiré la partie affectée, le chirurgien relie les deux parties de l'intestin, ce qui permet de rétablir le fonctionnement de l'organe.
Dans les cas où il est nécessaire de retirer une très grande partie de l'intestin ou que la chirurgie est très compliquée, le médecin peut connecter l'intestin directement à la peau, appelé stomie, pour permettre la récupération de l'intestin avant la connexion des deux parties. En savoir plus sur ce que c'est et comment vous devriez prendre soin de la stomie.