L'angioplastie coronaire est une procédure qui ouvre une artère cardiaque très étroite ou qui est bloquée par une accumulation de cholestérol, ce qui améliore la douleur thoracique et évite l'apparition de complications graves telles que l'infarctus.
Il existe 2 types principaux d'angioplastie, à savoir:
- Angioplastie par ballonnet : un cathéter est utilisé avec un petit ballonnet à la pointe qui ouvre l'artère et rend la plaque de cholestérol plus plate, facilitant ainsi le passage du sang;
- Angioplastie du stent : en plus d'ouvrir l'artère avec le ballonnet, dans ce type d'angioplastie, un petit réseau est laissé à l'intérieur de l'artère, ce qui permet de la maintenir toujours ouverte.
Le type d'angioplastie doit toujours être discuté avec le cardiologue, car il varie en fonction des antécédents de chaque personne, ce qui nécessite une évaluation médicale approfondie.
Ce type d’opération n’est pas considéré comme un risque car il n’est pas nécessaire d’exposer le cœur, il suffit de faire passer un petit tube flexible, appelé cathéter, d’une artère de l’aine ou du bras à l’artère du cœur. Ainsi, le cœur fonctionne normalement tout au long de la procédure.
Comment l'angioplastie est-elle réalisée?
L'angioplastie est réalisée en faisant passer un cathéter dans une artère jusqu'à ce qu'il atteigne les vaisseaux du cœur. Pour cela, le médecin:
- Placez un anesthésique local dans une région de l'aine ou du bras;
- Insérer un cathéter souple du site anesthésié au coeur;
- Remplissez le ballon dès que le cathéter est à l'endroit affecté;
- Place un petit réseau, appelé stent, pour maintenir l'artère ouverte, si nécessaire;
- Videz et retirez le ballon de l'artère et retirez le cathéter.
Tout au long du processus, le médecin surveille l'évolution du cathéter à travers la radiographie pour savoir où il se dirige et s'assurer que le ballon est gonflé au bon endroit.
Soins importants après angioplastie
Après une angioplastie, il est conseillé de rester à l'hôpital pour réduire le risque de saignement et évaluer la présence d'autres complications, telles qu'une infection, mais il est possible de rentrer chez soi en moins de 24 heures. monter les escaliers dans les 2 premiers jours.
Risques possibles d'angioplastie
Bien que l'angioplastie soit plus sûre que la chirurgie ouverte pour corriger l'artère, il existe certains risques tels que:
- Formation de caillots;
- Une hémorragie;
- Une infection;
En outre, dans certains cas, des lésions rénales peuvent également survenir, car un type de contraste est utilisé pendant la procédure, ce qui peut provoquer des lésions des organes chez les personnes ayant des antécédents de modifications rénales.