La myringite infectieuse est une inflammation de la membrane tympanique à l'intérieur de l'oreille interne due à une infection, qu'elle soit virale ou bactérienne.
Les symptômes commencent soudainement avec une sensation de douleur dans l'oreille qui dure de 24 à 48 heures. La personne a habituellement de la fièvre et il peut y avoir une diminution de l'audition lorsque l'infection est bactérienne.
L'infection est souvent traitée avec des antibiotiques, mais des analgésiques peuvent également être indiqués pour soulager la douleur. En cas de myringite bulleuse, avec formation de petites bulles remplies de liquide sur le tympan, le médecin peut rompre cette membrane, ce qui soulage grandement la douleur.
Types de myringite
La myringite peut être classée comme:
- Myringite bulleuse: se forme lorsqu'une cloque se forme sur le tympan et provoque une douleur intense, généralement causée par un mycoplasme .
- Miringite infectieuse: est la présence de virus ou de bactéries sur le tympan
- Myringite aiguë: est exactement le même terme que l'otite moyenne ou mal d'oreille.
Les causes de la myringite sont généralement liées à la grippe ou au rhume, car les virus ou les bactéries présents dans les voies respiratoires peuvent atteindre l’oreille interne où ils prolifèrent, ce qui provoque cette infection. Les bébés et les enfants sont les plus touchés.
Comment est le traitement?
Le traitement doit être indiqué par le médecin et se fait avec des antibiotiques et des analgésiques à utiliser toutes les 4, 6 ou 8 heures. L'antibiotique doit être utilisé pendant 8 à 10 jours, en fonction de l'indication médicale, et pendant le traitement, il est important de toujours garder le nez propre, en éliminant toutes les sécrétions.
Si vous présentez des symptômes persistants dans les 24 heures, en particulier après une fièvre, consultez votre médecin car cela indique que l'antibiotique n'a pas l'effet escompté et que vous devez le remplacer par un autre.
Chez les enfants présentant plus de 4 épisodes d'infection de l'oreille par an, le pédiatre peut recommander une intervention chirurgicale consistant à placer un petit tube dans l'oreille sous anesthésie générale afin de permettre une meilleure ventilation et de prévenir de nouveaux épisodes de cette maladie. Une autre possibilité plus simple mais efficace consiste à obliger l’enfant à remplir un ballon avec seulement de l’air sortant de ses narines.