Bien que les symptômes de la dengue, du virus Zika et du chikungunya soient similaires, il existe quelques différences entre eux qui aident à identifier ces maladies.
Bien que les trois maladies soient causées par la piqûre du moustique Aedes Aegypti, le virus de chacune d’elles est différent et c’est pourquoi elles se manifestent de différentes manières et ont une durée et des complications différentes.
Voici les symptômes spécifiques de chaque maladie:
Bien qu'il existe 4 types de dengue, les symptômes sont toujours les mêmes. Cependant, les personnes qui ont eu cette maladie sont plus susceptibles de développer la forme hémorragique de la maladie. Ses symptômes incluent des yeux rouges, des vomissements intenses, une peau pâle, froide et humide et des saignements. En cas de doute, il faut se rendre à l'hôpital pour effectuer le traitement comprenant du sérum et du plasma sanguin.
Traitement de la dengue, du virus Zika et de la fièvre chikungunya
Le traitement de ces 3 maladies est similaire, avec des mesures qui impliquent un soulagement de la douleur et une hydratation. Les médicaments énumérés sont généralement du paracétamol ou du dipyrone, mais ils ne doivent être utilisés que sur recommandation de votre médecin. L'aspirine ne doit pas être utilisée car elle augmente le risque de saignement. Voir le nom commercial de certains médicaments qui ne doivent pas être utilisés en cas de dengue, Zika ou Chicungunya en cliquant ici.
Lorsque les symptômes de ces maladies se manifestent, il est important d'emmener l'individu à une consultation médicale, car les cas de dengue, de virus Zika et de Chikungunya doivent être informés des autorités et de la possibilité de complications pouvant compromettre la vie de l'individu.
Comment éviter ces maladies
La période la plus menacée par la dengue, le virus Zika et le chikungunya se situe en été, en particulier pendant ou après les jours de pluie, car Aedes Aegypti se reproduit dans une eau calme et propre et le meilleur moyen d'éviter ces maladies est d'empêcher sa prolifération. du moustique, en éliminant toute eau propre et plate des maisons, des rues et des commerces.
Une autre stratégie, qui peut aider à prévenir les piqûres de moustiques, consiste à manger des aliments riches en vitamine B1, tels que l’Ovomaltine, le riz brun et la levure de bière, ou en prenant un supplément de vitamines de la pharmacie.
Apprenez ce que vous pouvez faire pour éliminer le moustique:
- Insecticide naturel contre la dengue
Apprenez à identifier et à combattre le moustique de la dengue
Voici plusieurs stratégies naturelles pour lutter contre ces maladies en vidéo:
Apprenez quels sont les mythes et les vérités sur le virus Zika et posez des questions.