L'antigène carcino-embryonnaire ou ACE est une protéine produite au début de la vie fœtale et lors de la multiplication rapide des cellules du système digestif, principalement, et peut ensuite être utilisée comme marqueur du cancer colorectal. Cependant, les personnes ne présentant aucun changement gastro-intestinal ou les fumeurs peuvent avoir des concentrations accrues de cette protéine, d'autres tests sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic de la tumeur.
L'examen CEA est plus couramment utilisé pour suivre le patient sous traitement pour un cancer colorectal, et une normalisation de la concentration de cette protéine peut être observée environ 6 semaines après la chirurgie, par exemple. Cette protéine peut également être augmentée chez les personnes présentant des modifications du pancréas, du foie et même du sein, et est révélatrice d'une dysplasie mammaire. En savoir plus sur la dysplasie mammaire.
Valeurs de référence
La valeur de référence pour l'examen CEA varie en fonction du laboratoire. Il est donc recommandé de toujours effectuer le dosage de l'antigène carcino-embryonnaire dans le même laboratoire afin de permettre une interprétation plus précise de l'examen et du tableau clinique du patient. Les valeurs de référence du CEA sont généralement:
- Chez les fumeurs: jusqu'à 5, 0 ng / ml;
- Chez les non-fumeurs: jusqu'à 3, 0 ng / ml.
La concentration sanguine de CEA peut être légèrement augmentée chez les personnes ne présentant aucun changement malin, par exemple. Toutefois, lorsque la valeur est 5 fois supérieure à la valeur de référence, elle peut indiquer un cancer avec une possible métastase. Par conséquent, il est important que d'autres marqueurs tumoraux soient mesurés et évalués, ainsi que la numération sanguine et les tests biochimiques pour que le diagnostic soit complété. Découvrez quels sont les tests pour le cancer.
À quoi ça sert
Un antigène carcino-embryonnaire ou CEA est généralement nécessaire pour faciliter le diagnostic du cancer colorectal. Cependant, en raison de sa faible spécificité, d'autres tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic, et le CEA est le plus utilisé pour suivre le patient après l'opération et vérifier la réponse au traitement de chimiothérapie, par exemple. Connaître les symptômes du cancer de l'intestin.
En plus d’indiquer un cancer gastro-intestinal, la concentration de CEA peut également être augmentée dans d’autres situations, telles que:
- Cancer du pancréas;
- Cancer du poumon;
- Cancer du foie;
- Maladie intestinale inflammatoire;
- Cancer de la thyroïde;
- Pancréatite;
- Infections pulmonaires;
- Non-fumeur seulement;
- Maladie bénigne du sein caractérisée par la présence de nodules ou de kystes bénins dans le sein.
En raison des diverses situations dans lesquelles l'ACE peut être surélevée, il est recommandé de procéder à des examens complémentaires afin de pouvoir poser le diagnostic correctement.