Avant de procéder à une chirurgie plastique, il est important que les examens préopératoires, qui doivent être indiqués par le médecin, ont pour objectif d'éviter des complications pendant la procédure ou en phase de récupération, telles que l'anémie ou les infections graves.
Pour cette raison, le médecin demande une série de tests pour déterminer si la personne est en bonne santé et si la chirurgie est possible. Ce n'est qu'après l'examen de tous les examens qu'il est possible d'informer la personne s'il est possible d'effectuer une chirurgie plastique sans complications.
Les principaux examens demandés par le médecin avant toute intervention de chirurgie plastique sont les suivants:
1. tests sanguins
Les analyses de sang sont fondamentales pour connaître l'état de santé général du patient. Les analyses les plus demandées avant les interventions chirurgicales sont les suivantes:
- Hémogramme, dans lequel les quantités de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes sont vérifiées;
- Coagulogramme, qui vérifie la capacité de coagulation de la personne et identifie ainsi le risque d'hémorragie majeure au cours de la procédure;
- Glycémie à jeun, car une modification du taux de glucose dans le sang peut être fatale, en particulier lors d'une intervention chirurgicale. En outre, si la personne présente des taux très élevés de glucose dans le sang, le risque d’infection augmente et une infection par un micro-organisme résistant, difficile à traiter, peut survenir.
- Dosage de l'urée et de la créatinine dans le sang car il donne des informations sur le fonctionnement des reins;
- La posologie des anticorps, principalement les IgE totales et les IgE spécifiques du latex, indique si la personne est allergique ou non et si son système immunitaire est préservé.
Les analyses de sang peuvent nécessiter un jeûne pendant au moins 8 heures ou selon les directives du laboratoire ou du médecin. En outre, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ou de fumée au moins 2 jours avant l’examen, car ces facteurs peuvent altérer les résultats.
2. Analyse d'urine
Le test d'urine est demandé afin de vérifier les modifications rénales et les infections possibles. Ainsi, le médecin demande généralement un test d’urine de type 1, également appelé EAS, dans lequel sont observés des aspects macroscopiques tels que la couleur et l’odeur et des observations microscopiques telles que les globules rouges, les cellules épithéliales, les leucocytes, les cristaux et les micro-organismes. En outre, le pH, la densité et la présence d'autres substances dans l'urine, telles que la bilirubine, les cétones, le glucose et les protéines, peuvent par exemple être signalés pour des modifications non seulement au niveau des reins, mais également dans le foie.
En plus de l'EAS, le chirurgien plasticien recommande également d'effectuer l'uroculture, qui est un examen microbiologique visant à vérifier la présence de micro-organismes provoquant l'infection. Si une infection est suspectée, un traitement approprié est généralement instauré pour éviter le risque de complications pendant la procédure.
2. Examen cardiaque
Le test qui évalue le cœur normalement demandé avant les chirurgies est l’électrocardiogramme, également appelé ECG, qui évalue l’activité électrique du cœur. Au travers de cet examen, le cardiologue évalue le rythme, la vitesse et les quantités de battements cardiaques, et il est possible d'identifier toute anomalie.
L’ECG est un examen rapide, a une durée moyenne de 10 minutes, ne provoque pas de douleur et ne nécessite pas de préparation spécifique.
4. Examen de l'image
Les tests d'imagerie varient selon le type de chirurgie plastique à réaliser, mais ils ont tous le même objectif, qui est d'évaluer la région dans laquelle la chirurgie sera effectuée et de vérifier l'intégrité des organes.
Dans le cas d'une mammoplastie d'augmentation, de réduction et de mastopexie, par exemple, une échographie du sein et des aisselles est indiquée, ainsi qu'une mammographie si la personne a plus de 50 ans. Dans le cas d'une plastie abdominale et d'une liposuccion, une échographie de l'abdomen total et de la paroi abdominale est généralement recommandée. Pour les chirurgies de rhinoplastie, par exemple, le médecin demande habituellement une tomographie des sinus.
L'imagerie ne nécessite généralement aucune préparation, mais il est important de suivre les instructions du médecin ou de l'endroit où l'examen sera effectué.
Quand passer les examens médicaux?
Les examens doivent durer au moins 3 mois pour la chirurgie plastique, car les examens effectués plus de 3 mois peuvent ne pas représenter l'état réel de la personne, car il peut y avoir eu des modifications corporelles.
Les examens sont demandés par le chirurgien plasticien et visent à connaître la personne et à identifier les éventuels changements pouvant mettre le patient en danger au cours de la procédure. Par conséquent, il est important que tous les examens soient effectués pour garantir le succès et la sécurité de la procédure chirurgicale.
Les résultats des tests sont analysés par le médecin et l’anesthésiste et, si tout va bien, la chirurgie est autorisée et réalisée sans aucun risque.