Le curetage utérin endocervical est un examen gynécologique réalisé en insérant un petit instrument dans le vagin jusqu'à ce qu'il atteigne le col de l'utérus pour essuyer le tissu de ce site. Le tissu raclé est ensuite examiné au microscope par un pathologiste dans un laboratoire.
Ce test doit être effectué sur toutes les femmes classées III, IV, V ou CIN 3 sur le frottis pour confirmer le diagnostic de cancer du col utérin.
Comment se fait le curetage
Le gynécologue peut effectuer un curettage à la clinique ou à l'hôpital, sous sédation. Il s’agit d’une procédure rapide qui dure environ 30 minutes. Aucune hospitalisation n’est nécessaire et la femme peut rentrer chez elle le même jour. Apprenez plus de détails sur la façon dont cet examen est effectué, tel que sa récupération et les soins nécessaires à suivre.
Comment savoir s'il s'agit d'un cancer du col de l'utérus
Le meilleur moyen de savoir si vous avez un cancer du col de l’utérus est d’enquêter sur tout changement de cellule par le test Pap qui devrait être effectué chaque année par toutes les femmes sexuellement actives.
Le cancer du col utérin peut ne pas montrer de symptômes, mais ceux-ci lorsqu'ils apparaissent sont:
- Pertes vaginales brunes, pâles, aqueuses, roses, saignantes ou sanglantes,
- Douleur dans les contacts proches,
- Saignement après ce contact
- Saignement après la ménopause.
Selon l'Institut national du cancer (INCA), les femmes qui traitent le cancer du col de l'utérus à un stade précoce (in situ) ont 100% de chances d'être guéries.