Le test de Schiller positif signifie que des modifications cellulaires ont été constatées dans le vagin et peuvent suggérer la présence de modifications bénignes, telles qu'un DIU mal placé, une inflammation, un condylome, la syphilis, le VPH ou même un cancer du col utérin. .
Cependant, le test de Schiller peut donner un résultat faussement positif, c'est pourquoi le test de Papanicolaou est généralement demandé à la place comme moyen d'investigation du cancer du col utérin, car il donne des résultats plus clairs et plus concrets.
Un autre test similaire à celui-ci est le test à l'acide acétique, qui utilise le même principe de coloration du vagin et du col de l'utérus, auquel cas la région doit être blanchâtre. Dans les endroits où le blanc est le plus évident, il y a des signes de changements cellulaires. Ce test est particulièrement indiqué pour les femmes allergiques à l'iode et ne peut pas passer le test de Schiller.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Le test de Schiller est un test de diagnostic consistant à appliquer une solution d'iode (Lugol) sur toute la région interne du vagin et du col de l'utérus. Cette solution réagit avec les cellules de la région et, lorsqu'elles apparaissent brunes après l'application, le résultat est dit normal. Dans les cas où la solution ne peut pas colorer des zones spécifiques, cela signifie qu'il y a eu des changements dans ces zones.
Ce test est effectué sur toutes les femmes sexuellement actives au cours d'un examen de routine et chez celles présentant des symptômes tels que douleur, écoulement ou saignement après un rapport sexuel. Dans les villes disposant de peu de ressources, ce test peut également être utilisé pour dépister le cancer du col utérin. L'examen peut également être effectué immédiatement au cours d'une biopsie afin de préciser l'endroit où le tissu doit être prélevé pour analyse.