Le syndrome d' épuisement professionnel est une conséquence de l'accumulation excessive de stress chez les travailleurs exerçant une profession très compétitive ou ayant de nombreuses responsabilités. La journée de travail est donc un sacrifice qui implique de la nervosité, des souffrances psychologiques et des problèmes physiques, tels que douleurs abdominales, fatigue excessive. ou des vertiges, par exemple.
Généralement, le syndrome de l' épuisement professionnel est plus répandu chez les enseignants et les drogués qui ne voient pas leurs compétences de travail appréciées de leur patron ou de leurs collègues, ou parce qu'ils doivent travailler plusieurs heures d'affilée sans pause pour participer à des tâches de loisirs. En outre, le syndrome peut également survenir lorsque des objectifs de travail très difficiles sont planifiés, amenant le travailleur à constater qu’il n’avait pas les compétences suffisantes pour les atteindre au bout d’un certain temps.
Étant donné que ce syndrome peut entraîner une dépression profonde, il est très important de prendre des mesures pour l'éviter, en particulier si les premiers signes d'un stress excessif commencent déjà à apparaître. Dans ces cas, il est extrêmement important de consulter un psychologue pour apprendre à développer des stratégies permettant de soulager le stress et la pression constante.
Comment identifier les premiers signes
Il est courant de ressentir du stress et de ne pas vouloir se lever du lit. Cela peut arriver à tout le monde, mais lorsque ces sentiments sont présents presque tous les jours, cela peut indiquer l'apparition d'un syndrome d' épuisement professionnel .
En outre, les autres symptômes pouvant être identifiés incluent:
- Se sentir fatigué et impuissant presque toujours;
- Avoir des maux de tête fréquents;
- Changements dans l'appétit;
- Difficulté à s'endormir;
- Avoir des sentiments constants d'échec et d'insécurité;
- Se sentir vaincu et sans espoir;
- Difficulté à s'acquitter de ses responsabilités professionnelles;
- Volonté de s'isoler des autres.
Généralement, ces symptômes commencent très légèrement, mais ils s'aggravent avec le temps. Il est donc possible que d'autres ne remarquent pas de changement de comportement au début. Cependant, avec le temps, il est courant que d'autres personnes se réfèrent à des changements dans l'être de la personne.
En cas de doute sur l'apparition du syndrome de l' épuisement professionnel, il est recommandé de consulter un psychologue pour établir le diagnostic et commencer le traitement si nécessaire. Voir une liste plus complète pour aider à identifier le syndrome d' épuisement professionnel .
Comment traite-t-on le syndrome?
Le traitement du syndrome d' épuisement professionnel doit être guidé par un psychologue, mais il est généralement recommandé à la personne de prendre des vacances, de se détendre, comme de danser, aller au cinéma ou sortir avec des amis et d'éviter le surmenage. objectifs qu'il avait planifiés.
Toutefois, si les symptômes persistent, le psychologue peut recommander une psychothérapie ou nommer un psychiatre pour initier l'ingestion d'antidépresseurs, tels que Sertraline ou Fluoxetine, par exemple. Comprendre mieux comment se fait le traitement du syndrome de l' épuisement professionnel .
Comment prévenir l'apparition du syndrome
Chaque fois que les premiers signes d' épuisement professionnel apparaissent, il est important de mettre l'accent sur des stratégies permettant de réduire le stress, telles que:
- Définir de petits objectifs dans la vie professionnelle et personnelle;
- Participer à des activités de farniente avec des amis et la famille;
- Faites des activités qui "échappent" à la routine quotidienne, telles que marcher, manger au restaurant ou aller au cinéma;
- Évitez tout contact avec des personnes "négatives" qui se plaignent constamment des autres et du travail;
- Parlez de ce que vous ressentez à une personne de confiance .
En outre, des exercices tels que marcher, courir ou aller au gymnase pendant au moins 30 minutes par jour contribuent également à soulager la pression et à augmenter la production de neurotransmetteurs qui augmentent le sentiment de bien-être.
Par conséquent, même si la volonté d'exercer est fortement réduite, il convient d'insister, par exemple en invitant un ami à marcher ou à faire du vélo.